Critique de Sophie_Bazar

Alex est une jeune femme de 22 ans qui vit de la générosité des hommes. Lorsqu'elle rencontre Simon et qu'il l'invite à passer l'été chez lui à Long Island, elle croit que c'est le bon, enfin. Mais un pas de travers et la voici congédiée, seule et sans ressources...
Commence alors une étrange errance de cinq jours où Alex erre, de rencontre en rencontre, se faisant passer pour qui elle n'est pas, s'incrustant dans une fête, dans une bande d'ados, dans une maison. Car si la jeune femme, déjà accro aux antalgiques, à l'argent et aux opérations de chirurgie, sait manipuler et charmer, elle a surtout l'art de se mettre beaucoup de monde à dos : elle doit de l'argent, beaucoup d'argent, se fait surprendre la main dans le sac, est harcelée par un certain Dom. Tout ce qu'elle portait, tout ce qu'elle possédait, lui a été offert par Simon. Alex inspirera des sentiments contrastés au lecteur, on ne sait si on doit éprouver de la pitié pour ses illusions qui vont forcément la conduire à sa perte, ou être épaté par sa capacité à s'adapter à ce monde de riches qu'elle ne se lasse pas d'observer et qui pourtant ne veut pas d'elle. Simon acceptera-t-il de la reprendre à ses côtés ?
Teinté d'une atmosphère étrange de fin d'été et de plus en plus tendu jusqu'au malaise, "L'invitée" confirme l'immense talent d'Emma Cline pour entrer dans la tête des filles perdues.