Critique de valochemat

Alex, jolie jeune fille de 22 ans au passé obscur, est seule et fauchée lorsqu'elle rencontre Simon dans un bar new-yorkais, un homme riche, plus âgé qu'elle et qui l'invite à passer le mois d'août sur la côte Est de Long Island. C'est l'occasion idéale pour échapper à Dom, un ex petit ami à qui elle volé de l'argent.

Elle s'accommode vite à cette vie luxueuse dans laquelle elle compte bien rester après les vacances. Pour arriver à ses fins, elle s'adapte à son nouvel amant qu'elle étudie scrupuleusement pour pouvoir mieux se conformer à ses attentes et devenir ainsi la petite amie parfaite et indispensable.
Mais après un faux pas lors d'une soirée arrosée chez des amis richissimes de Simon, ce dernier la congédie dès le lendemain.

Persuadée que Simon va bien vite se rendre compte de son erreur et reviendra sur sa décision si elle apparaît lors de la soirée du Labor Day qu'il organise dans quelques jours, elle décide de rester sur la côte.
En attendant le jour fatidique, elle erre sur la plage en essayant de ne pas perdre la face et ruse auprès de ses rencontres pour se faire inviter, sans oublier d'emporter un petit « souvenir » des endroits qu'elle visite ou de tester les limites de ses hôtes.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice que je découvre avec plaisir. le style est fluide, direct et nous happe dès les premières pages en nous livrant les détails de la vie de la protagoniste au compte-goutte. La tension monte crescendo tout comme l'obstination de la jeune fille à atteindre son but qui devient finalement une question de survie.

L'ambivalence du comportement d'Alex entre manipulation et empathie ne m'a pas empêchée de m'attacher à ce personnage qui s'enfonce complètement dans le déni, c'est même ce qui fait, à mon sens, tout l'attrait du roman.

La mer, la plage et les piscines omniprésentes en font aussi une merveilleuse lecture d'été.