Critique de Jazzynewyork

À travers ce dernier roman : L'invitée, Emma Cline nous plonge dans l'univers d'une jeune femme, que l'on appelle au États-Unis Sugar Daddy. Moyennant certains cadeaux, et partageant la vie de ses hommes fortunés, en étant l'invitée privilégiée, le temps d'une soirée, d'un week-end, de vacances, cette jeune femme semble prête à tout pour ne pas perdre ses avantages. Une vie faite de faux-semblants, de paraître, de luxe et pourtant pas si idyllique que ça.

Avec une écriture remarquable, l'écrivaine s'empare d'une manière féroce d'un grave sujet de société, très ancré aux États-Unis et qui face à de plus en plus de précarité commence à faire des émules dans d'autres pays et même en France.

Emma Cline avec une grande maîtrise dissèque les travers immorales de la haute bourgeoisie américaine qui se cache bien souvent sous une apparence bien lisse, bien éloignée du puritanisme et de la bienséance.

Envoûtée par ses mots, son style, on se retrouve sous l'emprise de sa plume et on s'étonnerait presque de jouer les voyeuses afin de connaître la face cachée de cette vie, qui demande tellement d'investissements physiques et psychologiques juste pour toucher du bout des doigts la luxure.

Emma Cline signe une fois encore un grand roman à l'atmosphère malfaisante où plane une menace sur une jeune fille qui risque de se brûler les ailes à trop vouloir faire partie d'un monde qui n'est pas le sien.

C'est brillant, un petit diamant littéraire à la portée de toute les bourses, ne vous en privez pas, invitez Emma Cline à faire partie de votre bibliothèque, croyez-moi c'est loin d'être surfait, bien au contraire.