Critique de Pat0212

Le président Duncan doit affronter une commission d'enquête qui veut le destituer, on l'accuse non pas d'une histoire de fesses, mais d'avoir trahi le pays en empêchant l'assassinat d'un terroriste turc. Il est contacté par des transfuges du groupe djihadiste qui lui révèlent l'imminence d'une cyberattaque contre les Etats Unis. le voici avec un terroriste repenti attaqué par des mercenaires. Il se réfugie sur une base secrète avec une escorte restreinte et des as de l'informatique. Un virus capable d'effacer tous les fichiers des ordinateurs américains est sur le point de se répandre. le Président invite ses alliés allemands et israéliens à le rejoindre dans son PC de crise, les Russes sont aussi conviés, mais plutôt pour les espionner car Duncan les soupçonne d'être derrière le complot qui vise à mettre les USA à genoux. Est-on à l'aube de la troisième guerre mondiale ? Les rebondissements se succèdent à la vitesse de l'éclair, le Président a enfilé son costume de superhéros, il doit aussi démasquer le traître qui fait partie de son cercle rapproché. Comme dans la série 24 heures chrono, il trouvera la solution à la dernière minute et évitera l'apocalypse pour l'Amérique.

On reconnaît bien la patte de Patterson, des chapitre courts, de l'action non stop, des rebondissements, un méchant qui se révèle tout à la fin. J'aime beaucoup cet auteur, ce n'est pas de la grande littérature, mais des thrillers efficaces et très distrayants, avec des contextes très divers selon la série. Ici Bill Clinton a donné de l'épaisseur et de la vraisemblance au président Duncan. le côté très américain est un peu agaçant, mais ce sont les destinataires premiers de ce roman et ils aiment voir leur nation flattée, ils pensent être le nombril du monde. le discours final de Duncan, plein de bons sentiments, est une pique claire contre Trump, champion des divisions, ici incarné par le méchant président de la chambre prêt à tout.

En dehors de son côté très agréable, ce thriller soulève un vrai problème, celui de notre dépendance totale à l'informatique et aux réseaux électriques que rien ne peut remplacer. Si une cyberattaque majeure survenait, un pays, voire tout le monde occidental serait mis à genoux pour longtemps, tous les systèmes s'effondreraient et nous ne sommes pas préparés à une telle catastrophe, ça donne un côté très flippant à ce roman, bien plus que les horreurs inventées par Stephen King.

Une excellente lecture, je ne manquerai pas de lire la suite, parue cette année
Lien : https://patpolar48361071.wor..