Féministe
Cette série « un autre regard » de la dessinatrice féministe Emma Clit m'a été conseillé, j'ai donc lu par curiosité. C'est une bande dessinée issue de son blog.
Les illustrations ne sont pas de grandes oeuvres, mais le message est clair et plutôt bon. Ce sont des moments de société déjà connues, mais qui ont le mérite d'être illustrées et publiées. Il concerne la fameuse charge mentale, mais aussi la sexualité, la médecine, le racisme et les violences policières.
Nous accrochons ou non. A mon sens certains avis sont parfois trop engagés, et je n'ai pas toujours été d'accord avec ses propositions. L'auteur n'est pas neutre et prend vite partie sans recherches fondées. L'auteur expose ses idées sans finesse, prenant en compte sa perception des choses, et son vécu qui n'est pas toujours représentatif ou véridique au sein de la société. Cela m'a parfois fait penser à un programme politique. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Heureusement que certaines planches m'ont beaucoup fait rire notamment celle que je recherchais sur la charge mentale.
Les tomes se lisent très vite, je me suis arrêté au troisième en deux soirées. J'ai beaucoup aimé le tome 2. Il n'est pas impossible que je découvre les suivants car je ne trouve pas les livres mauvais. Ils sont à découvrir et permettent d'échanger sur les idées proposées.
Au final je note qu'il n'y a pas de réelles solutions proposées mais juste une belle morale signée Emma Clit.
Je connassais déjà la blogueuse Emma, sans la suivre avec assiduité. C'est ce qui m'a donné envie de lire ses ouvrages, en commençant par le premier.
Comme il fait référence à l'actualité, on sent qu'il est un peu dépassé. Toutefois, les thèmes sont malheureusement toujours d'actualité. Il explique simplement des faits, pour permettre de mieux les comprendre. Je le trouve pertinent et agréable à lire.
A travers plusieurs histoires, l'autrice apporte un autre regard sur notre société. Patriarcat, féminisme, maternité, sexisme, violences policières... Tout y passe avec beaucoup d'humour. de quoi nous faire réfléchir et voir les choses et les situations autrement...
Un ouvrage très chouette ! de ceux qu'on a envie d'acheter en 25 exemplaires et de laisser traîner dans la salle d'attente du médecin, sur la table du café du coin, dans les toilettes chez les parents, dans le sac d'une ado, sur la banquette du bus, bref, pour tous ceux qui y trouveraient de très précieuses infos
Depuis deux ans, je vois ce roman graphique dans ma librairie, en le feuilletant à l'occasion, jusqu'à il y a quelques semaines où je me suis décidée à me le procurer et à le lire de A à Z.

Dans ce petit roman graphique très simple, l'autrice nous raconte dans des courtes scènes dix histoires vraies de la vie quotidienne autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité.

Les dessins et l'écriture sont simple donc compréhensible pour tout le monde. C'est très court néanmoins nous nous attachons facilement aux différents personnages et nous comprenons vraiment où l'autrice veut en venir, ses combats et ses engagements.

Un bon premier tome, qui se lit facilement et qui nous met un pied dans le féminisme. Il me tarde de lire le 2e tome et les autres ouvrages d'Emma.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
la grande féministe que je suis remercie l'autrice pour cette volonté d'ouvrir les yeux de nos concitoyens. tant de situations qui méritent d'être analysées, décortiquées et vues sous un autre regard, celui du sens critique. déjà hâte de lire le tome 2, j'ai découverte cette autrice avec ce livre et ai déjà inscrit ses suivants dans ma liste pense-bête !
J'ai repéré la blogueuse Emma via les magazines dits féminins et ses dessins, ses histoires m'ont tout de suite accrochés. Elle parle des femmes, mais pas que ...
De l'accouchement à l'arrivée d'un BB, du regard porté sur le corps des femmes au clitoris (j'ai adoré cet article sur cet organe méga pas connu : logique c'est une mine d'or de bonheur pour les femmes) dont je connaissais pas toutes les richesses, voici une chouette BD à s'offrir ou à offrir pour diffuser de bonnes et belles idées !
Une BD édifiante qui met en mots des questionnements actuels, la tolérance, la charge mentale, le sens de la vie, la différence, la vie quotidienne. On sourit, on on réfléchit, on prend conscience des incohérences parfois de la vie. Emma arrive à mettre en mots et en dessins ce que nombre d'entre nous ressentons. Son engagement est fort et ses convictions transparaissent sans ne jamais donner l'impression au lecteur que les points de vue lui sont imposés. Une lecture qui invite à la réflexion.
Je connaissais cette dessinatrice par son blog et surtout des pastilles sur Facebook, que je trouvais très pertinentes. Dans cet album, j'ai retrouvé cette même justesse, ces mêmes thèmes de réflexion, une évidence que chacun devrait connaître, un autre regard sur la société, engagé. Entre féminisme et citoyenneté, de nombreux sujets sont abordés, pas forcément dans un ordre précis, plus selon les envies et les occasions. J'ai passé un très bon moment de lecture ! Les dessins sont simples mais percutants, le discours est clair, et les pointes d'humour sont géniales (mention spéciale à la réutilisation de la culotte d'accouchement).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La première fois que j'ai entendu parler de l'autrice militante, Emma, c'était sur son blog avec la sortie de sa mini-BD sur la charge mentale des femmes. Incroyablement révélatrice.
Depuis je suis avec beaucoup d'intérêt ses BD, par ailleurs très bien renseignées et sourcées, sur des sujets d'actualité généralement minimisés ou passés sous silence (notamment les violences policières et les violences faites aux femmes).
Ce premier tome est un recueil de ces BD qu'il est bon d'avoir.
Emma fait preuve d'une grande justesse dans ses récits.