Critique de carre

carre
21 novembre 2012
Décidément cette collection « Explora » chez Glénat est une réussite. Après Mary Kingsley et Magellan, nous voici plonger au début du XXème siècle, le major Fawcett persuadé de l'existence de cités perdues en Amazonie, consacrera toute sa vie à leurs recherches. Il s'oppose à un richissime aventurier qui monte lui aussi une expédition, mais dont les motivations sont beaucoup moins nobles. Un vrai plaisir de lecture que ce nouvel opus de Christian Clot, tant par l'histoire riche en rebondissements, que sa remarquable documentation et le plaisir visuel des dessins A. Bocci. Certains reprocheront peut-être une trop grande part laissés aux préparatifs et aux manigances mais cela montre aussi l'incroyable abnégation de cet homme pour mener à bien son rêve ultime. On pense forcément aux films de Spielberg, Indiana Jones mais aussi à Jurassic Park, d'ailleurs Arthur Conan Doyle est présent dans l'album, lui qui fut un ami proche de Fawcett. Au final je referme avec regret les aventures de cet explorateur atypique et idéaliste. Et attends avec impatience la suite de ces périples. Et je retrouve le plaisir de la BD chère à ma lointaine enfance. Si ! Si !