AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


Un ouvrage riche en informations pour quiconque s'intéresse aux conquêtes arabes dans le Sud de l'Espagne : l'auteur nous conte l'histoire et les différents mouvements qui s'installèrent en Espagne, ainsi que les liens qu'ils entretenaient tant avec le Califat de Damas que plus tard avec les Royaumes du Nord du Maroc. Il s'attarde également sur les multiples petits royaumes hispano-musulmans, souvent en conflit les uns avec les autres, et parfois même alliés des royaumes chrétiens, mais aussi sur la place de chacune des communautés dans le royaume d'al Andalus, ainsi que sur l'apport des arabes et plus tard des mozarabes à l'architecture européenne et aux arts.
Parfois un peu fouillis, ce livre n'a pas forcément vocation d'être lu d'un bout à l'autre ; on peut simplement en lire les chapitres qui nous intéressent. Les précisions sur les villes de Séville, de Cordoue et de Grenade en font néanmoins un bouquin de voyage intéressant lorsque l'on parcourt l'Andalousie.

Mon avis final est que cet ouvrage d'André Clot recèle d'informations et d'anecdotes pertinentes, même s'il demeure un peu indigeste...défaut lié à l'édition et à la mise en page !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}