Critique de gonewiththegreen

Marco is in the place.
Après trois ans de voyage de Venise à la cour du grand Khan Kubilaï, Marco va séjourner plus de 18 ans en Chine.
Ce tome nous raconte, un peu, ce qu'il y fit même si l'essentiel de la trame se situe autour de la guerre entre les Mongols et les Japonais et les intrigues à la cour.
Il est vrai que dans le récit de ses aventures, Marco ne s'est pas trop étendu sur ce qu'il fit en Chine , se concentrant surtout sur les voyages aller et retour mais aussi axant son récit sur Kubilaï.
il n'empêche que ce tome est aussi intéressant que le premier pour son coté culturel .
La tolérance notamment envers les religions prouve encore une fois l'avance qu'avait la civilisation chinoise à cette époque.
Cela se lit très facilement, il y a certes quelques approximations au niveau des calculs des intervalles de temps, mais bon on dira que c'est moi qui chipote, déformation professionnelle!

L'auteur s'est permis quelques libertés avec l'histoire, certes sujette à caution, et a créé une love story que je n'ai trouvée dans aucune bio de Marco mais qui colle bien au personnage et ajoute un peu de piment au voyage retour.
C'est vraiment sympa, doit pouvoir se lire en attendant son tour devant une boulangerie aux heures de pointe !