Marco Polo tome 2 sur 2
Glénat (22/10/2014)
3.71/5   21 notes
Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au cœur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l’empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d’importantes missions. Il ira jusqu’à faire de lui son ambassadeur. On sait qu’à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont ... >Voir plus
Que lire après Marco Polo, tome 2 : À la cour du grand KhanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier album consacré au voyage du célèbre explorateur Marco Polo vers l'Asie, le second volet de ce diptyque se focalise cette fois sur les dix-sept ans passés par l'aventurier à la cour de Kubilaï Khan, souverain de l'empire mongol qui s'étend alors de l'actuelle Russie à la Chine et de l'empire perse aux frontières de l'Europe. Un empire et un souverain puissants auxquels le Vénitien va être amené à rendre de nombreux services, aussi bien en tant qu'ambassadeur qu'enquêteur ou encore diplomate. Ce second album est d'aussi bonne facture que le précédent et nous fournit un aperçu convaincant de l'empire mongol de la fin du XIIIe siècle, encore puissant et étendu mais où commence à apparaître quelques failles : intrigues de cour au sein même de la famille impériale ; échec de l'opération d'invasion du Japon ; vieillesse de l'empereur qui sombre peu à peu dans l'alcool... L'ouvrage s'intéresse également au voyage de retour de la famille Polo (le fils, le père et l'oncle) jusqu'à leur Venise natale. Un voyage qui leur prendra quatre années au cours desquelles ils vivront à nouveau moultes aventures dont deux seulement sont relatées ici : la rencontre de l'équipage avec la tribu cannibale des « hommes-chiens » et le subterfuge utilisé par Marco Polo pour soustraire la belle princesse Kokejin à son destin.

Comme dans le premier volume, l'album insiste beaucoup sur l'ingéniosité de l'explorateur qui parvient toujours à retourner la situation à son avantage grâce à une ruse de son cru. Les ficelles de certaines sont un peu grosses, néanmoins on se laisse vite séduire par ce jeune homme talentueux et aventureux et par l'exotisme de cette cour mongole et de ses coutumes (le passage consacré aux rites funéraires est notamment très intéressant). Comme d'habitude dans les bandes dessinées de la collection « Explora », un dossier historique complémentaire présent en fin d'ouvrage permet aux auteurs de faire point avec le lecteur sur ce qui relève de la fiction et de la réalité dans l'histoire qui nous a été contée. Cela permet non seulement d'expliquer les partis pris adoptés mais aussi de pousser un peu plus loin certaines notions seulement mentionnées dans la bande dessinée (une bibliographie sélective est d'ailleurs proposée). On en apprend par exemple davantage sur la vie de Marco Polo après son retour à Venise, de sa participation à la guerre opposant la Sérénissime à Gêne à son emprisonnement en passant par le succès de son oeuvre en Europe et son influence sur les explorateurs postérieurs. Un mot, enfin, sur les graphismes de Fabien Bono qui sont toujours aussi réussis, avec notamment de belles planches représentant les vastes étendues des steppes mongoles ou encore la tempête qui marquera la défaite de l'empire face au Japon.

Un second volume à la hauteur du premier retraçant une partie des aventures de Marco Polo à la cour du Grand Khan et son dernier voyage vers sa terre natale. Comme chaque fois avec les ouvrages de cette collection et malgré un évident processus de vulgarisation, on apprend beaucoup de choses et on ressort de sa lecture avec l'envie d'aller plus loin. Encore une belle réussite !
Marco is in the place.
Après trois ans de voyage de Venise à la cour du grand Khan Kubilaï, Marco va séjourner plus de 18 ans en Chine.
Ce tome nous raconte, un peu, ce qu'il y fit même si l'essentiel de la trame se situe autour de la guerre entre les Mongols et les Japonais et les intrigues à la cour.
Il est vrai que dans le récit de ses aventures, Marco ne s'est pas trop étendu sur ce qu'il fit en Chine , se concentrant surtout sur les voyages aller et retour mais aussi axant son récit sur Kubilaï.
il n'empêche que ce tome est aussi intéressant que le premier pour son coté culturel .
La tolérance notamment envers les religions prouve encore une fois l'avance qu'avait la civilisation chinoise à cette époque.
Cela se lit très facilement, il y a certes quelques approximations au niveau des calculs des intervalles de temps, mais bon on dira que c'est moi qui chipote, déformation professionnelle!

L'auteur s'est permis quelques libertés avec l'histoire, certes sujette à caution, et a créé une love story que je n'ai trouvée dans aucune bio de Marco mais qui colle bien au personnage et ajoute un peu de piment au voyage retour.
C'est vraiment sympa, doit pouvoir se lire en attendant son tour devant une boulangerie aux heures de pointe !
Après relecture, le deuxième tome de cette BD, inspiré par le Devisement du monde, rédigé par Rustichello de Pise à partir des souvenirs de son compagnon de captivité à Gènes, Marco Polo, fait par trop la part belle à ce qui est le plus extraordinaire dans son récit, à commencer par exemple par les hommes-chien des îles Andaman.
Après l'arrivée de Polo à Shangdu, les auteurs détaillent ses aventures à la cour du khan. Ils jouent avec les complots de cour, les tentatives de conquêtes du Japon et le retour vers l'Europe des Polo en accompagnateurs d'une princesse destinée à épouser un prince de Perse.
Il est vrai que comme l'expliquent fort bien l'annexe finale, Marco Polo a peu détaillé son séjour chinois, se concentrant sur les voyages aller et retour. Ce qui permet de pousser les situations pour les besoins de l'intrigue. L'imagination supplée le manque de données.
Du coup, ce tome se fait distrayant, en plus être un voyage dans la Chine de Kubilai Khan.
Au bout d'un long voyage de trois ans, Marco Polo ,accompagnant son père et son oncle, arrive enfin à la cour du Grand Khan de Mongolie, Kubilaï. Il va y rester 17 ans. Son ingénuosité sera très apprécié et il aura une place priviliégée au sein de la cour et bien sur de ses intrigues.

Un voyage en Mongolie sur les pas de Marco Polo vraiment bien racontée. La vie des Polo pendant cette période est assez floue, l'histoire est surement beaucoup romancée mais elle se base sur un fond historique qui nous fait découvrir ce que c'est la vie du peuple mongol à cette époque.
Le voyage de retour sera assez succintement abordé mais le tout garde une belle continuité.
Marco Polo est un jeune homme charmant qu'on prend en affection sans difficulté. Les quelques pages sur son retour à Venise et sur comment il a pu être amener à écrire (ou plutot faire écrire) ses mémoires est intéressant.
Les dessins sont vraiment agréables et lumineux.

En bonus un cahier historique pour nous permettre d'élagir nos connaissances.
En conclusion ce dyptyque est une belle découverte de l'extraordinaire voyage de Marco Polo.
Après avoir voyagé avec Marco Polo, nous suivons ses aventures à la cours du grand Kubilaï. de manière générale, ce tome m'a paru très intéressant, quoique j'ai l'impression qu'il soit plus romancé que le tome précédent (intrigue de cour, complot, amour ...).
Il n'empêche que le graphisme reste d'une belle qualité. Je suis impressionnée par le traitement de la mer lors de la bataille de la baie de Hakata ainsi que les jeux de lumières du soleil.
Je trouve que dans cette bande dessinée, on en apprend un peu plus sur les traditions et les coutumes des grands conquérants Monghols. J'ai été vraiment intéressée, notamment lorsqu'on aborde l'enterrement d'un des personnages. Mais je reste un peu sur ma faim. Cela peut sans doute s'expliquer par le fait que Marco Polo (ou Rustichello) n'ait pas été très expressif sur cette période de sa vie (qui représente tout de même 17 ans) !
Bref, c'est sans doute pour cela que c'est un peu plus romancé.
Je ne l'ai pas évoqué lors du premier tome, mais les dossiers historiques de Christian Clot sont vraiment intéressants et viennent enrichir le récit de la bande dessinée, voire l'expliciter. Les cartes sont également une bonne idée, j'ai bien aimé m'y référer à chaque étape de Marco Polo pour voir ses avancées, les régions du monde qu'il a visitée. Ca a permis aussi de me rendre compte du temps et des difficultés de son périple.
J'ai bien apprécié cette bande dessinée et la recommanderai.
Par ailleurs, dans la rubrique les autres voyageurs vers la Chine, j'ai aperçu le nom d'Ibn Battuta. Je sais que ça ne se fera sûrement pas, mais je serai très intéressée et curieuse de découvrir une bande dessinée sur ce grand voyageur arabe.

critiques presse (1)
BDGest
12 novembre 2014
Très agréable à lire, ce volume clôt un bon diptyque, où l’alliance entre romanesque et histoire fonctionne très bien.
-Notre galère fait eau de toutes parts et le pont sera bientôt un véritable enfer. Il faut quitter le navire, seigneur Polo !
-Tu peux fuir avec les marins, c'est ton droit. Moi je reste sur mon navire! J'ai déjà vécu mille fois ce que vit le commun des mortels, mourir aujourd'hui ou demain, que m'importe ?
Le cerisier le plus fleuri peut cacher la pourriture au coeur de sa sève.
Dans une guerre, l'esprit et la ruse sont des armes aussi tranchantes que le sabre

Lire un extrait
Videos de Christian Clot (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Clot
Une aventure totalement inédite qui interroge les capacités d'adaptation humaine.
D'août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d'elles. du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d'humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d'adaptation humaine. Aux côtés de Christian Clot, nous pénétrons dans des territoires aussi absolus que splendides, en quête de réponses aux questions qui rythment ses pas : comment réagissons-nous face à des situations qui nous dépassent, lorsque les doutes, les peurs, les incertitudes prennent le dessus ? quelles solutions trouvons-nous lorsque nous nous sentons incapables d'agir face à l'ampleur des difficultés, de la tâche à accomplir ?