Citations sur Le Capitalisme de la Séduction (3)

Le rock (et ses dérivés) découpe la durée musicale en tranches homogènes, répétitives, similaires. Le temps devient une durée linéaire débitée en tranches toujours identiques. C'est le temps du mêle, du devenir réduit à la répétition. Ce qui a été sera.
Alors, l'interdit mondain écarté, la vraie vie. Celle d'un corps enfin libre qui ne sera plus soit seulement une force productive, soit seulement un moyen de jouissance. Un corps libéré de la vacuité ludique et de la nécessité économique. Un corps qui ne sera plus outil de travail et qui ne sera plus objet de fantasme. C'est le corps de la civilisation socialiste.
Ce qui est l'essence du mondain est aussi la différence en social-démocratie libertaire. Le standard est vécu comme originalité. L'individu se singularise dans la mesure où il s'intègre à un genre. La proclamation subjective n'est que la ratification d'un groupe sociologique. Et plus on est le sous-genre d'un genre, plus on se croit soi-même.