Critique de Aelynah

Morgane est une jeune femme au bout du rouleau. Si elle l'avait voulu elle aurait pu remplir la page de VDM à elle seule au vu des évènements des derniers mois.
Et cela ne va pas s'arranger.
Pour oublier tous ses déboires elle décide de s'éloigner. Et de sortir boire un verre. Ou peut-être deux. Draguer aussi pourquoi pas.
Hélas pour elle, la soirée ne se passe pas comme prévu et le beau gosse qu'elle convoitait n'est pas celui qu'elle croit.
À partir de là sa vie va prendre une tournure totalement différente et surnaturelle.

Eloise Clunet a su utiliser les ingrédients de base d'une bonne Urban fantasy pour créer son monde autour de Morgane.
La jeune femme va découvrir un univers peuplé de créatures surnaturelles telles que démons, vampires et loups garous. Elle va aussi encaisser les choses un peu trop facilement pour quelqu'un qui vient de se faire enlever, presque violée et à moitié assassinée. du moins c'est ce que j'ai pensé au début et qui m'a un peu fait tiquer. Mais l'auteure a, là encore, su utiliser sa plume et son imagination à bon escient en réussissant à trouver une explication plausible à cette réaction. Il faudra bien entendu attendre quelques chapitres pour l'entendre mais une fois posée elle permet au lecteur de se replonger activement dans le récit en occultant ce point qui gênait un peu aux entournures.
Le scénario est bien mené et les rebondissements bien dosés. Pourtant malgré ces bonnes choses je n'ai pas été totalement séduite par ce roman. le rythme est plutôt bien calé tout au long du récit et puis la fin semble s'emballer. Les événements sont alors beaucoup moins précis, on ne les vit plus mais on doit se faire à l'idée que c'est ainsi. Comment m'expliquer ?
Sur le reste du roman les avancées de Morgane sont parfois rapides mais les explications sont là et l'auteure trouve les mots justes pour que cela paraisse plausible. Sur la fin, Eloïse Clunet nous met devant le fait accompli sur certains points que j'aurais voulu voir détaillé.
Morgane prend des décisions au vu des évènements pour ne pas rester en arrière et être utile. Jusque-là ça va, mais autant sur l'un des points on a presque trop de détails autant sur l'autre partie concernant Saabas rien. Par contre j'avoue que l'on voit avec cette partie les recherches pointues effectuées par l'auteure pour rendre la leçon crédible et réaliste. C'est très bien expliqué et même un néophyte peut comprendre.
Du coup pour résumé, tout arrive beaucoup trop vite et nous prend au dépourvu.
La bataille finale n'a quasiment pas lieu et tout s'est déroulé presque trop facilement. Apres les déboires vécus par les protagonistes, le lecteur épris de vengeance auraient pu attendre un peu plus de sauvagerie. Il s'agit tout de même de loups garous et autres créatures féroces. La scène d'action finale m'a donc quelque peu déçue. Et cette fameuse révélation m'a paru quelque peu prématurée pour être réaliste mais tout à fait approprié je suis d'accord avec le besoin d'un cliffhanger qui donne envie de connaitre la suite.
Cela reste donc une lecture agréable quoique mitigée sur le résultat général. Pourtant j'avoue que cette fin laisse présager de nouveaux rebondissements qui méritent que l'on s'y penche dès la sortie du tome 2.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et je tiens à la féliciter pour son choix de couverture. Elle est magnifique et une fois le roman lu, on prend vraiment conscience des détails qui y apparaissent.