Critique de Meygisan

Une fois n'est pas coutume, ce tome 3 dément et contredit tout ce que j'ai pu dire sur les tomes précédents. le récit prend enfin une vraie tournure dramatique, et l'auteur se recentre sur ses personnages et c'est plutôt une bonne chose selon moi. L'histoire s'affine, les rebondissements sont bien vus, et l'intérêt du lecteur est renouvelé sans avoir grand chose à faire finalement.
Il suffisait de supprimer purement et simplement tout ce qui rendait fastidieuse la lecture des précédents tomes.
Il est bien évidemment toujours intéressant d'enrichir un univers, un récit ou la personnalité de personnages en y injectant ses propres connaissances, son expérience, et/ou son vécu, mais il est nécessaire alors de trouver le bon dosage.
L'auteur rebondit donc magistralement avec ce tome 3, puisque comme je le disait plus haut, une véritable accroche dramatique finit par émerger, d'autant plus qu'on commence à sentir la fin. les événements s'accélèrent, à l'image des chapitres très courts ( même s'ils l'ont été et c'est également un point négatif des tomes précédents puisque la durée de ceux ci couplée avec la foultitude de personnages rendait la lecture pratiquement indigeste, et ne permettait pas une immersion du lecteur), dont la durée,ici, sert le propos très justement.
Je finirai avec un petit mot concernant les illustrations de couverture que je trouve superbe, quelle que soit l'édition. J'ai eu en effet le plaisir d'obtenir un panachage des différentes éditions lorsque j'ai acheté les 4 tomes, et les illustrations se valent toutes, avec quand même une petite préférence pour celles de Galapagos.