Critique de taipo

taipo
18 novembre 2015
En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Nous sommes sur l'île d'Ouessant, on y arrive à bord d'un petit avion. Quelques voyageurs, deux druides, un spécialiste des abeilles, une journaliste espagnole.. Sur place, on rencontre Vassili, un chanteur breton aux origines russes, un détective Pommereau et quelques autochtones, dont les histoires vont se croiser. Les légendes courent la lande bretonne.
Le personnage principal est bien l'île d'Ouessant, sauvage, rebelle, ventée. La mer couleur d'huitre nous envoute et nous emporte, le ciel s'y confond, s'y plonge pour ne plus revenir. Jean-Luc Coatalem nous embarque avec lui avec une écriture vive aux phrases sans fin. On ressort trempé de cette lecture, trempé par les embruns et les brumes qui cachent la vue. Nos cheveux ont le goût du sel et les narines sont ouvertes tellement les odeurs se mélangent. Les personnages sont aussi frustres et sauvages que la côte accidentée où les vagues sans fin viennent se cogner au rythme des marées.