Critique de jainas

Pioché dans la bibliothèque d'une amie sans rien en savoir, j'ai été assez surprise de cette adaptation en images du roman éponyme de Sôseki (que je ne connaissais pas non plus), où un jeune chat observe et commente de manière parfois acérée la vie des humains qui l'entourent, de son maître le professeur d'anglais un peu indigent aux amis et/ou élèves de ce dernier. le récit avance sans but précis au fil des rebondissement de la vie de tous les jours mais suit toutefois plus précisément une intrigue secondaire autour de la possibilité d'un mariage arrangé. Il est surtout l'occasion de croquer les portraits plus ou moins hauts en couleur des personnes que côtoie l'auteur, ainsi que de développer en abîme au fil des discussions entendues de nombreux thèmes qui on le suppose le préoccupent sur la nature humaine, la vie en société, etc.
Si l'aspect tranche de vie peut être intéressant et que certaines réflexions sont plutôt fines, j'ai toutefois trouvé que le graphisme était plutôt banal et que le tout manquait un peu de souffle... sans compter que je n'ai guère goûté ni le pessimisme ambiant, ni les pointes de misogynie... ni, au final, la chute plutôt morbide.