AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212




Mickey Bolitar, le neveu du célèbre Myron est contraint d'aller vivre chez lui : son père est mort dans un accident de voiture quelques mois auparavant, sa mère a plongé dans la drogue et se trouve en cure de désintoxication. Mickey n'apprécie pas son son oncle, qui était d'ailleurs brouillé avec son père depuis des années, il a accepté pour autant que Myron ne se mêle pas de sa vie, surtout parce qu'il craignait qu'il ne devienne son tuteur légal, ainsi l'oncle sera très en retrait durant toute l'intrigue et Mickey se trouve livré à lui-même et libre d'agir selon ses désirs. Lors de la pré-rentrée de son nouveau lycée, il fait la connaissance d'Ashley, une très jolie jeune fille au look BCBG années 1960, il en tombe rapidement amoureux et ils s'échangent des SMS. Il croit aussi aider Ema, une jeune fille gothique et rondelette en lui permettant d'éviter un exercice jugé grotesque lors de cette journée, mais elle en est plus vexée que soulagée. Quelques jours après la rentrée, Ashley disparaît, Mickey se lie d'amitié avec les deux « loosers » du lycée, Ema et Spoon, le fils du concierge fort en thème et doué pour fouiller partout. Avec ses deux amis, il se lance à la recherche d'Ashley. de plus, une étrange vieille femme dont tous les enfants ont peur lui dit que son père est toujours vivant, raison de plus pour enquêter également sur la femme-chouette comme on la surnomme. Un homme en noir suit de près ses investigations et Mickey le craint, est-il un ami ou un ennemi ?

C'est un thriller avec une pointe de fantastique (l'infirmier) destiné à un public d'adolescents de l'âge de Mickey (quatorze quinze ans), ce qui modifie un peu l'écriture de Harlan Coben. L'action est omniprésente, le suspense aussi et l'intrigue très bien ficelée, avec une fin ouverte qui donne envie de se plonger immédiatement dans le deuxième épisode de la série. Les réminiscences de Mickey sur ses parents, notamment l'accident permettent de poser le cadre sans être gênantes. Les jeunes lecteurs seront touchés et se reconnaîtront dans le héros et ses amis, en plus des deux « loosers », il se lie avec la fille la plus populaire du lycée Rachel et même si la relation entre les deux filles est d'abord difficile après dix ans de méfiance et de non contact, elles apprendront à se faire confiance.

Pour des lecteurs adultes on découvre une autre face de Myron, habitué à tenir le devant de la scène. Là il est effacé, mais veille de loin sur son neveu, prêt à intervenir si nécessaire avec discrétion. Il fait de son mieux pour aider Mixkey sans empiéter sur sa liberté. C'est aussi un homme très sensible et attentif aux autres. On se demande s'il n'a pas aussi un mauvais rôle puisque plusieurs protagonistes veulent l'exclure et demande à Mickey de ne surtout pas lui parler de son enquête, tout comme l'engagement humanitaire de son jeune frère semble être la cause de la brouille entre eux. de nombreuses scènes ne sont pas réalistes du tout pour un adulte, trois adolescents de quatorze ans ne peuvent pas sortir vainqueur d'une confrontation avec des truands et des proxénètes violents, mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Les thèmes principaux sont l'amitié, le respect de l'autre et la protection des enfants, des thèmes qui sauront séduire les lecteurs de tous âges. L'intrigue est très bien ficelée et cette lecture un grand moment de plaisir. Il reste plusieurs mystères que Mickey élucidera dans ses prochaines aventures sans doute.



Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}