Critique de Rouletabille

J'avais lu voilà déjà de nombreuses années le premier tome À découvert (en 2013, si j'en juge mes archives). Les volumes deux et trois faisaient partie de ces lectures que j'avais sous le coude, il était plus que tant de retrouver l'univers de Mickey Bolitar. À découvert ne m'avait pas laissé un souvenir transcendant (j'avais mis 2 étoiles), raison pour laquelle je ne me suis pas précipité pour lire la suite de la trilogie.
J'en profite pour indiquer que les enquêtes de Mickey Bolitar sont ma première immersion dans l'univers Cobenien.

J'ai relu, pas entier mais tout de même de long passage d'À découvert, histoire de me rafraîchir la mémoire.
J'ai plus accroché avec le deuxième et troisième opus de la trilogie, enfin disons que j'ai été pris par l'histoire. Pourtant il n'y a rien de révolutionnaire, c'est même totalement tiré par les cheveux mais allez savoir pourquoi, je me suis pris au jeu. Enfin si, je sais pourquoi et c'est toujours la même rengaine avec ce type de livre : malgré nous, on a envie de savoir la suite ! Alors on tourne les pages, on tourne les pages et hop on se retrouve à la fin du récit et bien évidemment... on a pas toutes les réponses.
Enfin comme d'habitude avec ce type de récit je vous dit !
Auteur c'est un métier que voulez-vous, ils savent y faire pour nous tenir en haleine.

La fin d'ailleurs auraient pu être pas trop mal si on avait quelques réponses en plus. Il manque quelques explications ou un chapitre en plus pour savoir ce que sont devenus les personnages quelque temps après la résolution de l'intrigue histoire de clôturer définitivement cette saga en apportant des réponses disons plus claires. Mickey va t-il finir par sortir avec Ema ou Rachel, aucune des deux ? Spoon va t-il sortir de l'hôpital ? Où habite la femme chaude souris maintenant ? Qu'est devenu Luther ? Qu'est devenue Ashley ? Que va-t'il arriver à Troy puisque Mickey a l'intention de tout révéler à la fin du livre ? Mickey aura t-il des ennuis judiciaires suite à son intention de dévoiler la vérité dans l'affaire des stéroïdes ? Qu'est-il vraiment arriver à Dylan ? Qui est le conducteur de la voiture aux vitres teintées ?

Malgré tout, le quatuor enquêteur fonctionne bien (Mickey, Spoon, Rachel, Ema), les personnages sont attachants ce qui rend aussi la lecture agréable. de plus, le niveau de vocabulaire est pas trop mal pour un livre qui se veut être pour ado. Quelques interrogations sur les notions de vérité, de mensonge (ça me rappel presque mes cours de philo du lycée, souvenir souvenir), un brin d'histoire avec l'évocation des camps de concentration, quelques réflexions sur le poids de la réussite scolaire, sportive, les attentes des parents, de l'environnement, le poids du groupe, les questions d'intégration à un groupe.

Bon évidemment, il y a des fautes mais comme toujours maintenant dans les livres et encore je prétends vraiment pas être un expert de l'orthographe et de la conjugaison donc il doit y avoir des fautes qui m'échappent (je déconseille d'ailleurs vivement aux parents de laisser leurs enfants lire mdr).

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à opérer 32 hochements de tête et vous pourrez reprendre une activité normale (et oui, le terme hocher la tête apparaît à 32 reprises dans À toute épreuve !).