Critique de Cancie

Si Harlan Coben est surnommé « le Boss du thriller », ce n'est pas pour rien. C'est un titre bien mérité et pas du tout usurpé. Si vous ne le connaissez pas, plongez-vous immédiatement dans la lecture de Double piège pour vous faire votre idée. Aussi, je remercie beaucoup le Club des Explorateurs du Polar de Lecteurs.com et les éditions Belfond pour ces moments intenses de lecture.
La scène d'ouverture, l'enterrement d'un certain Joe Burkett, un jeune homme abattu de sang-froid à Central Park, nous met déjà en condition et nous présente quasiment tous les personnages importants de ce thriller.
À ces funérailles, assiste donc la femme de Joe, Maya, présente à ses côtés au moment du drame. Ex-capitaine dans l'armée, elle donne actuellement des cours de pilotage à l'aéroport de Teterboro, dans le New Jersey. Elle est avec sa fille, Lily, qui a deux ans.
Sont présents aussi : la mère de Joe, Judith, accompagnée de ses deux derniers enfants car deux sont morts : Joe, assassiné, et Andrew à la suite d'un accident tragique. le beau-frère de Maya, Eddie et ses deux enfants (Daniel, 14 ans, et Alexa, 12 ans) sont là également. Eddie était marié à la soeur de Maya, Claire, assassinée elle aussi, trois ans plus tôt.
La présence de six des anciens camarades d'escadron, dont Shane, est la seule véritable note de réconfort pour Maya. En retrait, se tient Roger Kierce, inspecteur de la brigade criminelle du NYPD.
C'est Eileen, la plus vieille amie de Maya, qui la raccompagne chez elle et qui, avant de la quitter, lui donne une caméra-espion à brancher chez elle car, lui dit-elle, « maintenant que tu bosses à plein temps, il faut que tu puisses garder un oeil sur ce qui se passe chez toi, non ? »
Or, un jour, en regardant un enregistrement vidéo, elle voit sa fille jouer avec… son mari qui a été tué… Maya qui souffre de stress post-traumatique, va devoir se plonger dans un passé trouble, dans un monde dangereux, pour tenter de débusquer la vérité. Cela va s'avérer long et difficile.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin du livre avec les fausses pistes, les retournements de situation multiples pour finir avec un fabuleux coup de théâtre. du suspense de bout en bout ! le livre commencé, il m'a été impossible de le reposer avant de l'avoir terminé, tant le suspense est prégnant !
Je suis subjuguée par la maîtrise avec laquelle Harlan Coben arrive à nous piéger… Un régal !
Lien : http://notre-jardin-des-livr..