Critique de LightandSmell

Très vite, j'ai réalisé que j'avais déjà lu ce thriller, ce qui ne m'a pas empêchée de le relire n'ayant plus en mémoire que la fin et quelques scènes fortes. Comme toujours avec l'auteur, on est dans une histoire efficace dont on tourne les pages sans même le réaliser, Harlan Coben ayant le don de mettre ses personnages dans des situations difficiles, dont on désire ardemment découvrir les tenants et aboutissants. Double piège n'échappe pas à la règle !

On y découvre Maya, une jeune veuve qui, sur les conseils d'une amie, décide d'installer une caméra chez elle. Une idée éthiquement discutable, cette dernière n'en informant pas la nourrice de son bébé, mais qui va surtout marquer le début de sa descente aux enfers. En effet, alors que son mari est mort et enterré, il apparaît à l'écran ! Illusion d'un esprit endeuillé et perturbé par les horreurs de la guerre, troublante réalité ou farce macabre servant un plan dont il semble urgent de découvrir l'objectif ? La question s'impose à nous, l'auteur semant le trouble dans notre esprit, a fortiori à mesure que l'on creuse le passé de militaire de son héroïne et cette énorme bévue qui vient entacher ses faits d'armes. À cet égard, j'ai apprécié la manière dont l'auteur semble se diriger vers un sujet avant d'en dévier et d'en aborder un autre, qui se révèle plutôt perturbant.

Perturbant à l'image d'une héroïne dont on admire la pugnacité, la force de caractère et le courage, mais dont l'appétit pour les armes m'a quelque peu rebutée, même si c'est une tout autre révélation qui ne m'a pas permis de m'attacher à elle. Maya n'attire pas la sympathie des lecteurs, mais ne suscite pas non plus une quelconque antipathie. On la suit donc dans son enquête sur la piste de la vérité avec intérêt, et une légère angoisse à l'idée de ce qu'elle pourrait découvrir et des nouveaux dangers auxquels elle pourrait faire face. Bien qu'ils ne soient pas développés outre mesure, j'ai également apprécié de découvrir les personnages secondaires, qu'ils soient amis ou ennemis, alliés du début ou soutiens inattendus.

L'un de ses alliés permettra d'ailleurs à l'auteur d'aborder le thème des lanceurs d'alerte, et d'interroger les objectifs de la démarche, ses limites et son intérêt. le thème n'est pas approfondi, mais l'auteur nous en propose un bel aperçu et en utilise les arcanes avec efficacité. Il a su également et intelligemment lier drame du présent et drame du passé pour instaurer une ambiance pleine de suspense, de tension et de mystère, poussant les lecteurs à tenter de faire des connexions entre des histoires qui n'ont, en apparence, rien à voir. Se pose alors la question des faux-semblants, des mensonges et des secrets… Connaît-on vraiment les gens que l'on côtoie et que l'on aime ou le croire n'est-ce finalement pas la pire et la plus dangereuse des illusions ? Une illusion qu'on peut payer cher, très cher…

En conclusion, rythmé, empli de tension et auréolé d'une bonne dose de mystère et de mensonges, Double piège, titre particulièrement bien choisi, ravira les amateurs de thrillers efficaces qui ne laissent aucune place au hasard et qui plongent les lecteurs dans une quête effrénée de vérité… pour le meilleur et pour le pire. Quant à la fin, plutôt marquante, je l'ai trouvée complètement en adéquation avec le caractère d'une héroïne entière qu'il est bien difficile de faire plier et encore moins sans en payer les conséquences !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..