Critique de MademoiselleMaeve

Identités croisées est le deuxième roman d'Harlan Coben centré sur le personnage De Wilde, sorti tout pile deux ans après L'inconnu de la forêt. Je dois bien me résigner, Harlan Coben semble avoir vraiment enterré mon personnage favori Myron Bolitar. Mais je suis toujours contente de me plonger dans un de ses romans – même sans Myron – car Harlan Coben reste un de mes auteurs doudous, réconfortant comme une couverture pondérée.

Il n'y a plus Myron, mais on retrouve Hester Crimstein du Crime selon Crimstein. Wilde est le parrain du petit-fils d'Hester et le meilleur ami de son fils disparu quelques années auparavant dans un accident de voiture. Il était le premier ami De Wilde, un enfant abandonné qui a vécu quelques années dans la forêt du New Jersey avant d'être découvert par le fils d'Hester. Wilde ne connaît rien de son histoire et à tout hasard s'inscrit sur des sites de recherches ADN. Et ça matche. Deux fois. Il semblerait qu'il ait retrouvé son père, mais aussi un cousin, star de la télé-réalité jeté à coups de pied de son piédestal suite à une affaire sordide. Wilde va tenter de retrouver son père et son cousin. Car il est évidemment question de disparition, une signature d'Harlan Coben.

Très solitaire et pourtant très entouré, intelligent, toujours aux aguets, Wilde disparaît régulièrement des radars mais il n'est jamais très loin de son filleul et de sa mère. Wilde est un personnage intéressant et très complexe – mais nettement drôle que Myron. Alors qu'il semble sur le point de se rapprocher du secret de ses origines, on dirait bien que certains sortent de l'ombre pour l'empêcher d'y arriver.

Dans Identités croisées, tourne autour de la quête de Will et des sites internet devenus des banques de données ADN. Il est également question de la télé-réalité mais aussi d'un petit groupe de justiciers anonymes qui s'en prennent aux trolls et à leur capacité de nuisance.

Évidemment, Harlan Coben ne nous livre pas tous les secrets De Wilde après seulement deux romans. J'espère simplement qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour retrouver Wilde.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..