Critique de gruz

Cuvée 2013 de Harlan Coben, « Ne t'éloigne pas » est-il un bon millésime ?
Ma foi, on sait ce que vaut Coben pour ce qui est de nous servir des histoires travaillées, mais force est de constater que cette cuvée ne s'inscrira sans doute pas dans la liste des crus d'exception.
Coben fait du Coben ? Ben oui… et non.
Oui, il sait toujours utiliser les codes du genre avec un talent certain, son écriture est vive et l'histoire sent le travail « à l'américaine ». Oui, ça ressemble (trop ?) à du Coben.
Non (c'est paradoxalement le coté positif du roman, à mon sens), il s'éloigne un peu des thrillers familiaux, pour se plonger (mais pas trop profond), dans les milieux des clubs de strip-tease.
Le tout fonctionne correctement, c'est très professionnel, mais l'histoire reste bien trop lisse à mon goût.
Le récit est sans grand profondeur, il se déroule comme une série tv américaine, avec son lot de surprises, qui (cette fois-ci) sont malheureusement un peu poussives.
Reste quelques situations intéressantes, des personnages correctement campés et quelques bons mots.
J'attendais toutefois une trame plus gouleyante et que Coben sorte un peu de son moule. Ce n'est pas le cas, rendant cette lecture distrayante, mais clairement pas mémorable.
On est loin des premiers romans qui avaient fait sensation. Aujourd'hui, Coben n'est plus tout seul sur ce terrain, loin de là.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com