Critique de thedoc

Myron Bolitar, ancien agent du FBI et également ex champion de basket, a changé de métier. Il est désormais agent sportif et veille à négocier les meilleurs contrats pour ses clients. Le dernier en date, Christian Steele, un joueur de football américain, le contacte un jour paniqué. Il a reçu par la poste un magazine coquin où son ex-petite amie Kathy Culver apparaît en tenue d’Eve. Or, Kathy a disparu depuis dix-huit mois dans des circonstances obscures. Accompagné de Win, son inséparable acolyte spécialiste en sports de combat, Myron va tenter de dénouer les fils du passé pour comprendre les événements présents, tout en protégeant les intérêts de son jeune poulain. Cette enquête va également lui permettre de croiser à nouveau le chemin du grand amour de sa vie, Jessica Culver.

Sans être une fan d’Harlan Coben, j’avoue que ses romans savent vous tenir en haleine et que l’auteur maîtrise les ficelles des bons polars. « Rupture de contrat » est le premier volet des enquêtes de l’agent sportif Myron Bolitar où l’on découvre des personnages attachants et qui ne manquent pas d’humour.
Myron tout d’abord, sorte d’héros moderne, est un homme avec toutes ses qualités et ses défauts. Vivant toujours chez sa mère, c’est également un amoureux transi qui n’a d’yeux que pour sa belle Jessica. A côté de cet aspect « bon gars », Myron est un agent sportif au sens des affaires aiguisé, qui se dévoue corps et âme pour aider ses amis et qui cultive l’autodérision. A ses côtés, Windsor Horne Lockwood, IIIème du nom, autrement dit Win, est l’ami que tout le monde rêve d’avoir … ou pas: totalement incontrôlable, plein aux as, fort comme un lion et d’une fidélité indéfectible. Même sa prétention apparaît chez lui comme une qualité supplémentaire. Les personnages qui les entourent, s’ils sont parfois un peu caricaturaux, sont du même acabit et ne déçoivent pas.
Voilà, avec cette galerie, on est parti pour un bon polar. L’intrigue en elle-même n’est pas spectaculaire mais tout tient dans le rythme endiablé du récit, des nombreux dialogues et un style vif. Pour ma part, non-adepte des milieux sportifs, j’ai découvert sans aucun ennui l’univers impitoyable des agents sportifs et des sportifs payés à coup de gros sous. Et j’ai tout compris !
Voici donc une bonne lecture qui nous incite à découvrir la suite des aventures de Myron Bolitar.