Myron Bolitar tome 1 sur 11

Martine Leconte (Traducteur)
Pocket (09/09/2004)
3.66/5   1308 notes
Sale temps pour l'agent sportif Myron Bolitar. Ex-champion de basket, ex-agent du FBI, il est pourtant habitué aux coups durs. Sauf que là, c'est vraiment tordu : son poulain, le prometteur Christian Steele, est sous le choc. Il vient de recevoir par la poste une revue porno dans laquelle son ancienne petite amie Kathy pose langoureusement dans le plus simple appareil. Problème : Kathy, mystérieusement disparue depuis des mois, est aujourd'hui considérée comme morte... >Voir plus
Que lire après Rupture de contratVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Myron Bolitar est un personnage récurrent chez le natif de Newark et on le retrouve souvent avec plaisir car il manie efficacité et un sens de la dérision et un humour bienvenus. Devenu agent de sportifs, il se mue de tant à autre en privé avec son pote Win.
En tentant d'aider l'un de ces poulains, il croise la route d'une ex petite amie. Quand les histoires de coeur se mêlent à celles du boulot ... les emmerdes ne sont pas loin. Mais Bolitar et son créateur ont plus d'un tour de leur sac.
Coben déroule son intrigue en bon artisan, ces dialogues bien ficelés ajoutant au plaisir de lecture. Son Myron est sympathique et l'alliance avec son pote Win plutôt bien vu.
« Rupture de contrat » réussit sans peine à mener sa barque et à nous tenir en haleine. Pas du top niveau bien sur, mais ça tient plutôt bien la route. Coben fait le boulot avec sérieux, idéal pour les vacances.
C'est une drôle d'expérience de lire le premier roman d'une série de 10 lorsque vous avez lu presque tous les titres qui ont suivi. C'est comme assister à la naissance d'un personnage que vous avez vu mourir dans un roman qui suit.

Après la lecture de ce roman, j'ai compris pourquoi les lecteurs ont été encouragés à lire les autres. le premier roman d'une série est soit un flop, soit une petite merveille parce que l'auteur y a mis a tout ce qu'il pouvait.

Harlan Coben a un humour assez spécial, il nous fait des comparaisons inimaginable et il en fait énormément. J'ai eu l'impression qu'il avait à son service une équipe de… Oups, j'ai failli écrire le mot proscrit de notre vocabulaire, vous savez ce mot en « N » qui fait de vous un paria de la société et qui vous gratifie d'un courrier phénoménal de méchancetés. Alors tous ces « N » ont produit un nombre assez considérable de cette catégorie d'humour. J'en ai d'ailleurs mis plusieurs en citation.

J'ai aussi constaté que ses deux principaux personnages, tout en étant très colorés, sont beaucoup plus nuancés dans les romans suivants. Bien entendu, jusqu'à la fin du roman, vous vous demandez où est ce qu'il nous conduit. Et, au dernier chapitre il fait le lien avec tous les indices qu'il a semé tout au long de l'enquête. Pour les lecteurs paresseux et pressés, vous n'avez qu'à lire le dernier chapitre pour avoir toute l'histoire. Assez curieusement, ce dernier chapitre a un air de déjà vu dans les aventures d'Hercule Poireau.

Pour ceux qui aiment les polars et qui ne connaissent pas cet auteur. Je vous le recommande, vous ne le regretterai pas.
La raison originelle de mon inscription à Babelio réside dans le fait de m'éviter d'acheter deux fois le même livre, ce qui avait tendance à arriver, l'âge sans doute... Avant d'acheter ce livre d'occasion, j'ai donc vérifié que je ne l'avais pas dans ma liste. Tout ça pour dire que tout au long de ce livre, et jusqu'à la fin, je me suis demandé si je l'avais lu ou non. Au moment de rédiger cette critique, je pense que oui, et que je l'avais emprunté à la bibliothèque, quelques années après le succès de "ne le dis à personne". Mais avec Harlan Coben, pour me dédouaner, ou me rassurer, on peut parfois légitimement se demander si on ne lit pas toujours la même histoire.

"Rupture de contrat" est donc le premier ouvrage de la série "Myron Bolitar", ex-futur-star du basket pro américain, reconverti en agent de joueurs, suite à une très grave blessure. le voilà à la recherche d'une disparue, soeur de son ex girl friend. Est-elle morte ou non ?

On trouve dans le lancement de la série tout ce qui va en faire le charme : un héros sympa, qui n'a pas froid aux yeux, son pote de toujours, dangereux, et une kyrielle de personnages secondaires, que l'on va croiser de ci de là dans la série. Tout ceci dans le New Jersey, à deux pas de la grosse pomme.

Noter aussi qu'on retrouve certains de ces personnages dans les "one shot" du même auteur, qui semble avoir choisi la France pour ses adaptations cinématographiques ou séries, avec un certain succès.

C'est solide, bien écrit, de l'humour, et on retombe toujours sur ses pieds !
C'est le premier tome de la série des Myron Bolitar. Harlan Coben nous présente cet agent sportif de deuxième division et sa bande d'amis hors du commun. Ex très bon joueur de basket et ancien agent du FBI, il est très difficile de la lui raconter.

Dans ce thriller, son champion sous contrat reçoit par courrier une revue porno dans laquelle apparait son ancienne petite amie disparue depuis plusieurs mois. Jessica, ancienne petite amie de Myron, lui demande d'enquêter sur la mort de son père et la disparition de sa soeur, elle pense que les deux malheureux événements sont liés.

Beaucoup d'ex dans ce roman qui se détricote lentement dans des non dits et des mensonges pour parvenir à une vérité très sordides. Harlan Coben cultive un humour décapant dans ce roman qui rend la lecture très agréable.
Myron Bolitar, ancien agent du FBI et également ex champion de basket, a changé de métier. Il est désormais agent sportif et veille à négocier les meilleurs contrats pour ses clients. Le dernier en date, Christian Steele, un joueur de football américain, le contacte un jour paniqué. Il a reçu par la poste un magazine coquin où son ex-petite amie Kathy Culver apparaît en tenue d’Eve. Or, Kathy a disparu depuis dix-huit mois dans des circonstances obscures. Accompagné de Win, son inséparable acolyte spécialiste en sports de combat, Myron va tenter de dénouer les fils du passé pour comprendre les événements présents, tout en protégeant les intérêts de son jeune poulain. Cette enquête va également lui permettre de croiser à nouveau le chemin du grand amour de sa vie, Jessica Culver.

Sans être une fan d’Harlan Coben, j’avoue que ses romans savent vous tenir en haleine et que l’auteur maîtrise les ficelles des bons polars. « Rupture de contrat » est le premier volet des enquêtes de l’agent sportif Myron Bolitar où l’on découvre des personnages attachants et qui ne manquent pas d’humour.
Myron tout d’abord, sorte d’héros moderne, est un homme avec toutes ses qualités et ses défauts. Vivant toujours chez sa mère, c’est également un amoureux transi qui n’a d’yeux que pour sa belle Jessica. A côté de cet aspect « bon gars », Myron est un agent sportif au sens des affaires aiguisé, qui se dévoue corps et âme pour aider ses amis et qui cultive l’autodérision. A ses côtés, Windsor Horne Lockwood, IIIème du nom, autrement dit Win, est l’ami que tout le monde rêve d’avoir … ou pas: totalement incontrôlable, plein aux as, fort comme un lion et d’une fidélité indéfectible. Même sa prétention apparaît chez lui comme une qualité supplémentaire. Les personnages qui les entourent, s’ils sont parfois un peu caricaturaux, sont du même acabit et ne déçoivent pas.
Voilà, avec cette galerie, on est parti pour un bon polar. L’intrigue en elle-même n’est pas spectaculaire mais tout tient dans le rythme endiablé du récit, des nombreux dialogues et un style vif. Pour ma part, non-adepte des milieux sportifs, j’ai découvert sans aucun ennui l’univers impitoyable des agents sportifs et des sportifs payés à coup de gros sous. Et j’ai tout compris !
Voici donc une bonne lecture qui nous incite à découvrir la suite des aventures de Myron Bolitar.

La plupart du temps, ça marche comme ça : il y a un petit gars très doué au lycée, l'entraîneur le remarque. Il obtient une bourse à l'université, tout baigne. Mais il n'est pas aussi brillant qu'on le croyait et tout s'écroule. Car ce monde est impitoyable. T'es le meilleur ou t'es rien du tout. Quelques-uns, bien sûr, sortiront du lot. Mais à quel prix ?
Manipulés, exploités, dopés, ils oseront regarder le soleil dans les yeux... et se retrouveront aveugles.
Les autres, qui ont suivi leur petit bonhomme de chemin, resteront à l'arrière du peloton, passant d'amateur à pro, mais sans grand espoir. Quel monde étrange et cruel, songeait Jessica. Quelle bande de masochistes !
Le kiosque à journaux ! Win se payait une petite crise de nostalgie. L'expression évoquait pour lui l'époque où toutes les rues, tous les carrefours de toutes les petites villes se ressemblaient. L'époque où les gens s'inventaient des histoires d'extraterrestres pour échapper à l'ennui de l'Amérique profonde. Le kiosque était le point de ralliement de la vie communautaire. On y trouvait des barres chocolatées, des quotidiens, des cartes postales- et des revues de cul. Les adolescents boutonneux pouvaient s'acheter un Mars et se rincer l'oeil en douce.Aujourd'hui, la pornographie était devenue une spécialité du pays. D'un genre qui faisait passer Penthouse pour une publication pour jeunes filles.
Le Moustachu sourit, fier de lui. Borsalino resta de marbre. Il leva son arme, visa le dos de Myron. D'instinct, celui-ci fit volte-face. Cinq mètres les séparaient et Myron était acculé, dos au mur. La plus proche fenêtre se trouvait à dix mètres au-dessus du sol.
Borsalino tenait Myron en joue et faisait durer le plaisir.
Et d'un seul coup, boum, splash! La tête du mec au chapeau éclata en mille morceaux, comme une pastèque tombée du troisième étage. Il gisait sur le sol et son couvre-chef vint atterrir sur lui, comme pour lui rendre un dernier hommage.
C'est ce que ça fait, une balle dum-dum.
Esperanza apparut à la porte, l'air toujours aussi renfrognée.
—  Otto Burke est en conférence, annonça-t-elle.
— Alors, essayez Larry Hanson.
Elle tendit un café à Jessica, se fendit d'un sourire crispé et sortit de la pièce. Jessica considéra son gobelet d'un œil méfiant.
—  Tu crois qu'elle a craché dedans ?
—  Probablement.
Elle posa le gobelet sur une table basse.
— J'avais l'intention de réduire la caféine, de toute façon.
Elle venait de revoir Myron et ça avait réveillé en elle tout un tas de souvenirs. Et si on n'avait pas... Et si on avait... Une foule de "Et si" qui auraient pu changer la face du monde. Le cours de sa vie, en tout cas.