Critique de Crossroads

La loi de Murphy, vous connaissez ?
Philippe fait mieux, il l'incarne.
Sa femme ? En croix !
Son taf ? En croix !
Sa baraque ? En croix !
Son avenir ? En croix !
Hey, les gars, j'ai un quatre à la suite ! Si c'est pas du bol, ça...

Un Hiver Avec Baudelaire ou la longue mais inéluctable descente aux enfers d'un mec plutôt sympa, d'un père aimant, d'un employé dévoué et d'un mari qui aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où il a épousé sa future ex-femme appelée très rapidement à devenir sa bouteille à oxygène, toujours sur son dos ! Une femme que l'on adorera détester tout au long de ce court roman.

J'ai adoré passer un hiver avec Baudelaire.
Touchant, crispant, désolant, énervant, les émotions sont multiples, tout autant que les situations traversées par notre Phiphi, anti-thèse parfaite de Midas - pas le centre d'entretien, hein – susceptible de transformer tout ce qu'il touche en plomb.
De la normalité d'une vie bien rangée à l'anormalité du froid glacial et de l'anonymat minant de la rue, il suffit parfois d'un petit grain de sable venu se figer dans vos rouages bien huilés pour que votre quotidien si rassurant s'effondre tel un château de cartes.

Si le propos est rude, il réserve cependant de bien belles rencontres.
Baudelaire en est l'exemple type.
Bien mieux qu'un compagnon d'infortune, une bouée de sauvetage.
Le périple sera douloureux, la fin lacrymale (putain de rhume des foins!).
Une ode à la débrouille et à l'amitié qu'il serait dommage de bouder vu l'originalité du discours couplée à une qualité d'écriture indéniable.

4,5/5