ISBN : 2350871150
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2009)


Note moyenne : 4/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelai... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par MelleShang, le 20 juillet 2011

    MelleShang
    Un livre poignant, criant de vérité. L'indifférence des gens proches ou anonymes...Rien n'est acquis dans la vie et ce roman nous le montre à quel point.
    Mais malgré cette indifférence, des liens se tissent, des amitiés fortes se créent, un cercle... comme dans la vie. On s'accroche, on se bat...mais on peut baisser les bras pour mieux les relever et se hisser haut...grâce aussi à ce cercle.
    On s'aperçoit que certaines personnes mises sur notre route n'est pas un hasard et qu'il faut prendre la main tendue...les mains tendues parfois.
    Un livre qui m'a touché de part son écriture, et sa vérité. Certains mots y sont forts, tellement forts que l'on y voit les images, on se plonge dans le personnage..."on est le personnage"
    je l'ai lu d'une traite, le recommande fortement pour son "humanité vraie"
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (6 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Jollanne, le 27 avril 2010

    Jollanne
    Un n roman poétique et poignant. La détresse d'un père et le naufrage d'un homme qui lutte pour garder sa dignité. Très beau mais… bouleversant. Heureusement, il rencontre Baudelaire.
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Lizouzou, le 20 mars 2011

    Lizouzou
    C'est l'histoire de la descente aux enfers de Philippe : son ex-femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé, il se retrouve au chomage, pas de logement, dort dans la rue, et ne voit plus sa petite princesse, Claire.
    Alors dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie de lire ce livre, et pourtant ...
    Grâce à la rencontre inattendu d'un chien surnommé Baudelaire et de quelques autres personnes, Philippe réussit à sortir la tête de l'eau.
    Un livre émouvant, aux chapitres bref, qui se lit très rapidement.
    Un livre qui permet de réfléchir à la fragilité de la vie.
    Une couverture splendide, chargée de poésie et qui attire l'oeil !


    Lien : http://lespetitslivresdelizouzou.hautetfort.com/archive/2011/03/18/u..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Lalivrophile, le 06 décembre 2011

    Lalivrophile
    Voilà un livre dur, mais si vrai. Un roman plein de gravité, de soleil, de rejet, d'indifférence, d'amour, et d'amitié.
    D'abord, l'auteur décrit très bien la descente aux enfers d'un homme quelconque. Cela va très vite. le monde de la rue est décrit de manière très réaliste. le lecteur oscille entre compassion et agacement vis-à-vis de Philippe. Il est sympathique, mais un peu mou... il est gentil, mais on a aussi envie de le secouer. Il n'a jamais été sans travail, donc ne connaît pas les règles à suivre quant à la démission, au chômage, aux assédics, etc. Je le comprends, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être choquée qu'il soit à ce point ignorant.
    On pourra me faire remarquer, à juste titre, que Philippe est dépassé parce qu'impliqué. Tout lui arrive en même temps, il est seul, rejeté... même son prétendu ami lui tourne le dos sous un fallacieux prétexte. On peut donc comprendre qu'il perde pied.
    [...]
    Lire la suite sur:

    Lien : http://www.lalivrophile.net/un-hiver-avec-baudelaire-d-harold-cobert
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par vieuchamp, le 09 mars 2011

    vieuchamp
    La descente aux enfers d'un homme. De la vie de famille à la rue. Petit roman vite lu mais pas désagréable.
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Lizouzou, le 20 mars 2011

    Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Harold Cobert

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Harold Cobert

Le 22 mars 2012, la radio RCF Bordeaux parlait du livre "Dieu surfe au pays basque".








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Un hiver avec Baudelaire par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz