Critique de Syl

Juin à Baltimore,

Le téléphone sonne, Hitch décroche et se retrouve en conversation avec Calmar Martin, le dernier petit-ami de Lucy. Lucy Taylor est généreuse, gentille et crédule. Julia, l'ex-femme de Hitch, la surnomme « Miss-la-Poisse » car depuis sa naissance, elle accumule les ennuis comme les attrapes-mouches aspirent les insectes ou comme si elle dégageait une substance phéromone spécial-tourment.
Les quelques mots que Calmar ânonne sont décousus et hachés. Rien de surprenant, le cher homme agonise ; Lucy lui aurait tiré dessus.
A peine Hitch enregistre l'information, que Lucy arrive et lui dépose sur le bureau le revolver du délit. Elle se remet corps et âme à son ami d'enfance, en sa sagesse et sa protection.
A l'hôpital, l'état de Calmar est stationnaire. Hitch contacte Julia, partie dans une chasse à l'amoureux, et lui raconte la dernière frasque de Lucy.
L'histoire aurait pu se clore sur un accident, une émotion mal maîtrisée, mais dans le courant de la nuit, le détective John Kruk apprend à Hitch que Colmar est décédé, poignardé sur son lit de convalescence.

« – Vous êtes en état d'arrestation.
J'ôtai la main de mon bras comme on tient un rat mort.
– Pour quel motif ?
– Présence indéfectible sur le lieu de tous mes crimes.
John Kruk me décocha le rictus qui, chez lui, fait office de sourire. Peut-être même pouffa-t-il. Il scruta mon smoking de haut en bas et retour.
– J'étais sorti faire un footing, dis-je. »

Ça sent le roussi… Lucy, première suspecte, a disparu, ainsi que Julia… Seraient-elles en villégiature toutes les deux ? Hitch cherche alors à disculper son amie recherchée par la police et essaie de collecter des renseignements sur Calmar. Aux premières confidences des gens qui l'entouraient, le défunt était infidèle, bookmaker et trafiquait de la drogue.
Petit à petit, les pièces du puzzle s'imbriquent et racontent une histoire…

J'ai bien apprécié cette troisième aventure de Hitch, le croque-mort de Baltimore. J'ai retrouvé l'humour qui ponctue les histoires, les galéjades, le tombeur de ses dames, tous les personnages secondaires… Julia et ses parents, la tante Billie, Kruk… ainsi que des nouveaux aux portraits croustillants. Quant à l'intrigue, elle se laisse lire sans déplaisir. Ça se passe dans les arcanes interlopes du jeu, des paris et des magouilles. Cependant, j'avoue avoir ressenti un peu d'ennui dans le milieu du livre.
Bientôt, avec Manu, nous vous raconterons la suite des enquêtes de Hitch, détective amateur, ainsi que ses déconvenues concupiscentes…