AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Mon premier roman sur la célèbre Comtesse Báthory. Et une déception.

Ce roman se découpe en deux parties : une retraçant la vie de la comtesse hongroise, un autre un récit à la première personne de Drake Báthory-Keresztur, un journaliste.

Cette seconde partie est profondément ennuyeuse. Les souvenirs de notre journaliste font parfois des va et viens dans le temps et c'est assez désagréable. Ensuite, son histoire est fade. Pendant un moment, je me suis dit qu'on allait avoir droit à une critique/découverte de la Hongrie postcommuniste, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais que ne me passionnait pas. Ce qui n'est pas le cas. Il part dans des histoires pas possibles et j'avoue que je n'ai pas lu certains chapitres, car j'en avais marre. Je sais donc qui il s'accuse d'avoir tué, mais je ne sais pas comment ni pourquoi. J'ai une vague idée du pourquoi, mais là encore c'est pas très intéressant.

Les chapitres retraçant la vie de Báthory sont à peine plus passionnants. Il y a des va et viens dans le temps, le personnage de la comtesse est peu crédible (surtout dans sa jeunesse ; la manière dont elle se comporte à 4 ans m'a laissé perplexe tant on aurait dit une jeune femme…), et on enchaine les histoires de culs, de sexe, de violence. Il y a un arrière-fond de croyance magique, mais on se demande vraiment ce que ça vient foutre là.
J'avoue cependant avoir apprécié la tentative de l'auteur d'avoir voulu évoquer la comtesse dans son contexte historique et une approche de sa psychologie et des causes de ces actes. Mais franchement, c'est très vite lassant… et redondant.

Le livre est donc un thriller historique fade, sans dynamisme, sans surprise ni rebondissement. On s'ennuie. C'est vrai que je ne suis pas fan de ce genre de chose, mais à un moment je n'en pouvais plus des histoires de cul (que ce soit celle de Báthory ou du journaliste). Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas fait exprès de mettre autant de passages de cul et de torture juste pour faire du « genre ».

Un livre que je déconseille. Surtout qu'il est assez long (500 pages). J'ai hésité à finir cette lecture tant j'en avais marre. D'ailleurs, je n'ai pas fini l'histoire du journaliste.

Lien : http://0z.fr/xp5nr
Commenter  J’apprécie          10







{* *}