Critique de Nayac

Principes de vie de Paulo Coelho? Certes, mais très guerriers au moins par les images et les situations mises en avant.
J'ai eu trop souvent l'impression de lire des extraits de l'art de la guerre de Sun Tsu.... mais dans ce dernier cas, l'objet était bien la guerre et non la recherche de sens à la vie!

Il s'agit d'une succession de sentences simples (un peu trop) qui ne sont pas discutées, argumentées.
J'étais séduit par l'idée de trouver un condensé de principes de vie d'un auteur bénéficiant d'une telle aura. Mais ce condensé est victime d'une simplification trop poussée, d'un recours qui m'a paru stéréotypé à des principes de sagesse posés comme tels parce qu'ancestraux.
On trouve notamment dans ce livre l'acceptation des passions, de leur jouissance, la promotion des gestes hors du commun comme danser dans la rue, l'acceptation de l'hésitation quant au sens de la vie, l'importance de "foi espérance et amour".
Mais finalement, le seul moment qui m'aura touché est l'épisode de l'attente du son des cloches au fond de l'océan (je vous laisse découvrir ce passage!).

Après l'Alchimiste, ce deuxième livre de Paulo Coelho ne m'a toujours pas convaincu. Malgré les critiques élogieuses lues sur Babelio, je crois que je vais en rester là!