Critique de Libellule41

Si l'on est amateur de récits d'escalade dont le but est d'atteindre un sommet, il faut "passer son chemin". Car ici, comme l'indique le titre de ce journal de bord agrémenté de croquis, Paolo Cognetti et ses compagnons de route n'ont cherché dans ce voyage d'un mois dans l'Himalaya ni la fascination des cimes, ni l'exploit sportif. Encore que cette marche régulière dans la vallée du Dolpo au Nord-Ouest du Népal est physiquement difficile et elle se déroule à une altitude où les repères européens n'existent plus: suivre des sentiers de très haute montagne, franchir des cols à plus de 5000 mètres d'altitude, arriver dans des villages perdus, observer des paysages grandioses et non violés, rencontrer des animaux inédits et des villageois dont le mode de vie se situe à "des années-lumière" du nôtre, c'est toucher un monde quasi irréel où tout paraît figé.
Paolo Cognetti écrit :" Dans cette vallée, rien n'avançait ni ne reculait, tout tournait en rond, suivant le motif de l'éternel retour, de l'éternelle réécriture."