Critique de Ewylyn

J'avais déjà lu des albums de Laurie Cohen et Marjorie Béal, j'aime beaucoup ce qu'elles produisent, ce sont des albums très sympathiques à découvrir, parce que je trouve qu'il y a cette part de découverte et d'éveil à travers paysages qu'ils soient naturels ou urbains. Il n'y a pas d'histoire a proprement parlé et les illustrations sont plus d'évocation, mais j'aime cette série, j'aime le concept et j'apprécie le rendu.

La jungle développe toutes les jungles, Amazonie et Asie à travers les éléments rencontrés, la faune et la flore. Au-delà du visuel, il y a d'autres sens qui sont mis en avant, comme les sons, le toucher et cet album permet aussi d'évoquer différentes heures du jour et de la nuit, et même de parler d'environnement et d'écologie. J'ai beaucoup aimé cette promenade à travers la jungle que nous proposent les deux femmes.

Même si la narration n'existe pas, chaque double-page propose un texte qui sonne comme une mini-histoire. Un paragraphe qui met en avant une couleur, un animal, un son, un danger, une trouvaille, peu importe ce qui est à l'honneur, le texte est agréable à lire, avec une typographie lisible et un jeu sur cette dernière qui permet de jouer sur le texte ou sur les sons, les couleurs. Ce qui renforce cette idée d'album d'éveil.

Ensuite, il y a le travail des illustrations qui accompagnent parfaitement le texte et qui donne de formidable jeux de textures, de formes et de palette de couleurs. J'ai apprécié le fait que l'on joue sur la géométrie, sur les effets de transparence, sur les textures pour capter l'attention, chercher dans les détails, se perdre dans ces formes qui sonnent flous au premier regard, mais qui donne plein de détails intéressant à voir. J'ai aimé dénicher les formes inquiétantes dans la nuit, retrouver les serpents cachés dans la jungle, c'est coloré et pétillant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..