Critique de laura_palmer

Belle du Seigneur est un livre que j'ai relu plusieurs fois. le texte est d'une richesse infinie, les voix s'entrecroisent et forment cette oeuvre monumentale. Tout d'abord, il y a l'histoire d'amour entre Ariane et son bien aimé Solal, qui, partant d'une idylle merveilleuse, finit par tourner au vinaigre et nous montrer le désastre d'un amour complètement idéalisé.
L'auteur n'hésite pas à faire parler le moi enfoui d'Ariane en utilisant la même technique littéraire de Joyce : on aime ou on aime pas. Pour ma part, Ariane est un personnage plus complexe que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Derrière la beauté froide et parfaite, nous avons une femme dont les mécanismes psychologiques sont mis à nu. Sa sexualité, ses peurs et ses défauts sont des éléments qui viennent contrebalancer l'idéal féminin que veulent nous servir les contes au sujet de l'amour.
Albert Cohen aime se moquer, et cela rend d'ailleurs l'histoire plus croustillante. L'amour entre Ariane et Solal devient une immense plaisanterie : décortiqué comme une noix, démystifié, il entraîne nos deux amants vers une fin inévitable.

Enfin, il y a les cinq valeureux. C'est aussi cette autre partie du roman que j'ai beaucoup appréciée. A côté du couple mythique, Cohen donne une voix au peuple Juif.