Critique de mguy

Il s'agit de l'histoire d'une femme élevée selon le puritanisme protestant. Son mari Adrien Deume l'ennuie. de plus, les relations d'un mari à sa femme ne correspondent pas à son éducation, très puritaine et très coincée. Son existence va être bouleversée lorsqu'un personnage déguisé en vieillard, pour la mettre à l'épreuve, va tenter de la séduire. D'abord, elle va le rejeter, avant de comprendre qu'il s'agissait d'un jeune homme, très vexé qu'elle refuse l'amour d'un vieillard.
Petit à petit, il va réussir à la séduire et à en faire sa maîtresse.
C'est un très beau livre, qui apporte véritablement une réflexion sur les relations humaines, trop souvent fondés sur l'apparence, et sur les rapports de domination. L'auteur, indirectement, propose une alternative à ces rapports superficiels. Aux rapports de domination, qu'il nomme "babouineries" (en comparaison avec les rapports animaux), il préfère les relations fondées sur le naturel, la tendresse, la simplicité. Certes le début est très long. Mais une fois à la moitié du livre, on n'en sort plus tellement c'est prenant. Vraiment intéressant, original et profond !!!