Critique de monito

monito
11 septembre 2009
Histoire classique d'un amour entre une femme et un homme...une femme, mariée, mal mariée, à un être sans envergure et veul dont la petitesse nous renvoie à la mesquinerie de nos actes quotidiens, succombe, aux charmes d'un homme beau, brillant, auquel nul(le) ne résiste.

l'attirance, la séduction, l'amour cahcéh...puis le grand saut: l'évasion.

et là, du paroxysme de l'amour au lent déclin de l'habitude, tout se fissure, tout s'échappe et la réalité cruelle du morne quotidien revient. de l'évasion...la prison.

ce roman, dont l'écriture va parfois jusqu'à l'envoutement tourbillonne.

La précision des sentiments, l'ironie qui jalonne tout l'ouvrage vont jusqu'au cruel.

Il évoque, en filigrane, une période trouble, l'entre deux guerres, la montée des fascismes et l'anitsémitisme rampant.

Miroir à deux faces, il nous décrit au travers de Solal et d'Adrien Deume, l'homme dans son pire et dans son meilleur.

Ce roman est aussi un "mode d'emploi" de la femme, sous un versant que l'on se regrette à voir assez mysogine.

Monumental par sa densité, ses niveaux de lecture sont nombreux.

Poétique sous bien des aspects, il est d'un point de vue existentiel assez pessimiste. Aller au bout de soi, au bout de ses sentiments reste bien périlleux.

Une histoire d'amour qui fait TOUT. Une histoire d'amour qui détruit tout. Une passion jusqu'à la haine de l'autre, une addiction trop forte qui vous emporte vers ce qui peut être un meilleur...la fin.