Critique de mxart_litt

Une légère appréhension, il faut l'avouer, à rédiger ce retour de lecture. Une appréhension qui trouve sa justification dans le fait que les mots utilisés ne seront jamais à la hauteur de ce que mérite Belle du Seigneur. Comment parler d'un chef d'oeuvre ? comment faire en sorte que plus personne ne passe à côté d'une telle lecture ?

Mariée à Adrien Deume, parfait mari qu'elle trouve pourtant mortellement ennuyeux, Ariane va tomber éperdument amoureuse de Solal, et lui sacrifier sa vie à Genève. Alors que la Société des Nations est créée dans le but de maintenir la paix et que le nazisme commence à poindre, les deux amants braveront les interdits sociétaux au nom de leur amour.

Plus qu'une simple histoire d'amour, Belle du Seigneur est une tragédie moderne de cet amour qui peine à résister à l'écoulement du temps. Solal aura beau être lucide et observateur, ses nombreuses tentatives pour éviter la tragique fin de sa relation resteront vaines. Un peu pessimiste, certainement réaliste, cette vision de l'amour résonnera dans beaucoup d'esprits, y laissant des marques qui ne s'effacent pas. Belle du Seigneur n'est pas de ces romans qu'on oublie, mais plutôt de ceux que l'on relit à plusieurs reprises, savourant davantage chaque fois.

Jamais je n'avais lu de littérature amoureuse si profonde, d'histoire d'amour traitée dans son intégralité. Jamais je n'aurais pensé qu'un tel thème nécessite tant de pages. Et pourtant ! C'est l'immense talent d'Albert Cohen qui ressort de ce roman. Ariane est dépeinte comme rarement le sont les personnages féminins dans la littérature, d'autant plus lorsque l'auteur est un homme. Dans aucun autre ouvrage je n'ai retrouvé une telle maîtrise de l'écriture. Celle-ci varie suivant la classe sociale du personnage et s'adapte aux situations. Un chapitre dédié aux pensées d'un tel ne comportera par exemple pas de ponctuation. le premier chapitre est d'ailleurs annonciateur de la qualité des pages qui suivent. Les mots m'échappent pour décrire la magie et le talent que comporte l'écriture d'Albert Cohen. Retenez simplement que Belle du Seigneur est un chef d'oeuvre incontournable de la littérature amoureuse et qu'il vous faut le découvrir au plus vite.