Critique de Analire

Belle du seigneur est l'histoire d'une passion amoureuse entre Solal, un juif ayant un poste important, à hautes responsabilités dans la Société des Nations et Ariane d'Auble, jeune femme pudique et marié à Adrien Deume, jeune fonctionnaire dans la Société des Nations. le couple vivent une vie ennuyeuse et monotone dans leur maison où résident également les parents d'Adrien. Ils sont invités, un jour, au palace du Ritz par le sous-secrétaire général Solal, qui va confier à Adrien une mission de trois longs mois prenant effet dès le lendemain. Trois mois où Ariane va découvrir le bonheur, notamment au côté de Solal, qui va la séduire et faire naître une idylle entre eux. Hélas, avec le temps, leur amour devient morne et monotone, leur quotidien les ennui, le désir a laissé la place à l'écoeurement... Incapable de retrouver la passion des premiers temps, ils finirent par se suicider ensemble.

Pavé de plus de 1000 pages, assez impressionnant à première vu, mais sa grosseur est vite oubliée tellement ce livre est passionnant. L'histoire d'amour racontée est magnifique mais également tragique, avec certains passages ironiques. le thème est intéressant, l'écriture est riche et élégante, très rythmée. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour, j'ai été littéralement transporté dans le paysage même de l'histoire, dans l'époque, parmi les classes sociales, les différentes nations et religions.

Les personnages sont admirablement représentés, ils en deviennent presque réels ! Ils sont attachants, pleins d'humanité, on s'accroche à eux, on peut ressentir les émotions qui les animent.

Le gros point négatif que je souligne, sont les passages sans ponctuations, les monologues interminables ou les personnages pensent : c'est tellement insupportable, il faut vraiment s'accrocher !
Je l'ai dévoré en un rien de temps, mais j'ai quand même trouvait le livre fade, sans grande action... je vous l'avoue, je m'ennuyais pendant certains passages, trouvant des longueurs de récits à n'en plus finir.