Critique de eugeniekildine

J'ai vraiment passé tout le début de l'ouvrage à être plus enthousiaste que je ne l'ai été depuis longtemps en lisant un roman. Et puis l'enthousiasme est petit à petit retombé au fur et à mesure que j'avançais - je ne pense pas que ce soit à cause du pessimisme évident qui se dégage, non. Seulement, il me manquait quelque chose. Un peu du génie des personnages qui se dégageait au début. Un peu de Saltiel, d'Ariane escaladant l'Himalaya. Et puis se déclenchent des réflexions et des remises en questions qui sont fort désagréables. Oui, je crois pouvoir dire que le roman a un côté certainement antipathique vis à vis du lecteur que j'ai eu du mal à accepter.
Le livre est à lire parce que la peinture de la passion qui s'étiole, se gangrène, se violente, que nous offre Cohen est incroyable - de réalisme? Je ne sais pas, au lecteur de prendre le parti d'être lui même pessimiste ou non. Et surtout, je pense que la manière dont l'auteur joue avec nos sentiments est incroyable. Je n'ai jamais ressenti chaque chose de manière aussi vive en lisant. Quitte à me sentir absolument manipulée par Albert Cohen qui semble précisément savoir ce qu'il veut nous faire sentir, et quand. Si ça peut avoir un côté carrément désagréable, ça peut aussi absolument émerveiller de ce que les mots peuvent faire. du reste, si l'agonie de la fin (je ne vous dirai pas l'agonie de quoi sinon ça n'a aucun intérêt) a beau être terriblement désagréable et anxiogène, la fin en elle même n'est absolument pas décevante. En voilà, une fin qu'on a été préparés à accepter totalement et même à approuver avec soulagement!
En bref, je conclurai en disant que si vous décidez de lire le livre - et je vous y encourage malgré tout - il faut le faire en étant prêt à en ressortir avec une grosse boule amère dans la gorge.
Lien : http://memoriesfromthemissin..