Critique de Elletse

Je le sentais, je le sentais dès le début que cela ne pourrait durer ! Trop de bonheur = Pas assez. Je suis encore sous le joug de la lecture, les 1010 pages avalées. J'essaye toujours de profiter avec de gros livres comme cela mais je ne peux pas. Je me vois sans cesse galoper dans les pages.

Albert Cohen a une écriture enchanteresse, il manie les mots avec superbe, les harmonisant, les ordonnant, nous émerveillant. On a l'impression de vivre une histoire d'amour au-delà du commun. Ce qui est faux car ce ne sont que des mots. Solal et Arianne en sont bien attrapés, mais ne veulent pas s'en rendre compte, dépassent la limite, s'acharnent à poursuivre la passion... un massacre.

J'aime qu'il y ait différents narrateurs, j'aime le langage bizarre et fascinant des oncles Solal, j'aime les personnages mineurs, les inintéressants que j'apprécie pourtant, et que je plains. J'aime le flot de pensées qui déferlent pendant deux, quatre, six pages. Sans point ni rien, ça en fait mal à la tête. Exactement comme des pensées - mes pensées en tout cas.

C'est un énorme roman à savourer - ce que je n'ai pas fait - et à apprécier. Magie des mots ! Douloureuse chute ! La perfection n'est à atteindre en aucun cas, en aucun cas.