Critique de Zinaida

J'ai mis une année à lire ce roman tant les descriptions étaient longues et ennuyeuses et longues et surtout longues (!), et tant Ariane me taper fichtrement sur les nerfs ! J'ai souvent voulu cesser ma lecture mais des amis l'ayant lu m'avaient promis une fin mémorable. Ok - oui. Mais NON. La fin n'a été que soulagement rien d'autre. Quelques mois plus tard, j'ai décidé de regarder le film sorti il n'y a pas si longtemps, peut être que sans ces longs soliloques je me laisserais emporter par l'histoire. Et là, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque la moutarde me monta au nez ! Dieu comment ont-ils put massacrer ce roman de la sorte ! En fait, j'ai été imprégné par cette Belle du Seigneur sans m'en rendre compte, la dernière page tournée le livre continua à faire son travail en moi. Aujourd'hui encore, je pense à ces personnages si touchants, chacun à leur manière même cette insupportable Ariane ... Je m'adresse donc à tous ceux qui comme moi ont luttés et luttent encore avec ce pavé de plus de mille cent pages, surtout ne lachez pas l'affaire !