Critique de lDavidl

''Très bien, un chef d'oeuvre, un peu long, oh! ce passage, vraiment bien ce personnage, quel régale ce cynisme dans l'écriture, marre de ces monologues''! Voilà en quelques mots comment je pourrais résumer ce que j'ai pensé de ''Belle du Seigneur"". Jamais un livre ne m'avait laissé aussi perplexe quant à savoir ce que j'en pensais. Pourtant, quel intérêt de publier une critique si ce n'est pour donner un avis? Essayons-donc tout de même..
Ce livre fait sans doute partie, pour moi, des meilleurs romans jamais écrits au XXème siècle (du moins de ce que j'en est lu). Jamais un auteur n'avait réussi à offrir un tel panel de personnages, un panel séduisant, un panel travaillé avec minutie, un panel multicolore. Jamais un écrivain n'avait mis autant de cynisme dans l'écriture, créant assez régulièrement des éclats de rire; jamais un écrivain n'avait poussé aussi loin les tourments d'un couple amoureux, créant parfois des larmes. Jamais un écrivain n'avait aussi bien allié dans un même roman psychologie, passion, critique sociétale, humour et excentricité, modernité littéraire. Et pourtant, je ne lui ai mis que 4 étoiles. Pourquoi pas 5? Parce que j'ai trouvé certains passages imbuvables (monologues sans ponctuations), et qu'il semble impossible de mettre 5 étoiles lorsque l'on a sauté des dizaines de pages (même si ces dizaines de pages ne forment qu'une toute petite portion par rapport au 1100 pages de l'oeuvre).
En somme, si vous aimez la variété, l'humour, le cynisme, la passion, la critique, les pavés, le malheur, l'excentricité, l'originalité, Albert Cohen ou si vous n'aimez pas le romantisme, les bureaucrates, l'Amour, vous prendre la tête, le nazisme ou perdre votre temps, je pense qu'il vous faut lire ce livre, sans toutefois rechigner à éviter certains passages si vous les trouvez trop long (sachant que ces mêmes passages ont beaucoup plu à d'autres)