Critique de Bill_Veuzay

Une heure que j'essaie de faire une critique qui rende justice à ce chef d'oeuvre, en vain. Je baisse les bras.

Je retiendrai donc juste que Belle du Seigneur est un roman riche, imposant, dense, foisonnant. Que c'est une de ces oeuvres monumentales qui laissent une trace, à condition de ne pas faire demi-tour dès le premiers chapitres. Que je crois que c'est un ovni dans le ciel de la littérature. En tout cas, en ce qui me concerne, du jamais lu. Et que si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Je retiendrai moins l'histoire d'Ariane et Solal que les personnages qui la traversent, follement humains avec leurs monologues intérieurs et leurs caractères propres. Je retiendrai moins la pitoyable décadence et le drame que l'humour, la finesse et l'utilisation virtuose des mots.

Je pense que tout le monde ne le lira pas jusqu'au bout, mais que ceux qui le feront vont parcourir les pages de ce pavé avec jubilation.