Critique de Lali

Est-ce que vous m'aimerez encore…? C'est la question que se pose le personnage de cet album destiné aux tout-petits et portant sur la séparation quand il comprend que ses parents ne s'aiment plus, malgré qu'ils aient promis de s'aimer toujours. Même si toujours, c'est vraiment très long.

C'est que, comme lui explique la voisine quand l'enfant décide de s'enfuir pour échapper aux cris et qu'elle le croise dans l'escalier, la petite graine qu'ils ont semée et qu'on appelle l'amour a germé, est devenue une magnifique fleur… mais s'est fanée. Or, une fleur fanée ne redevient jamais une graine. On a beau essayer. Une fleur fanée sera toujours une fleur fanée.

Belle façon d'expliquer les choses que celle choisie par Laure Cohen qui a privilégié l'économie de mots et la simplicité aux longues explications pour cet album joliment illustré par Cécile Vangout, laquelle a misé sur le rouge pour mettre en valeur les quelques scènes, ce qui rend celles-ci beaucoup moins sombres.

« Autrefois, mon papa et ma maman… avaient plein de coeurs dans leurs yeux », nous dit l'enfant quand il entend une fois de plus ses parents se disputer. Des coeurs plein les yeux, vous en aurez aussi à la lecture de cet album. Vous en aurez aussi quand viendra le temps de répondre OUI à la question posée par l'enfant. Et d'autres encore quand vous l'offrirez à quelqu'un qui en a bien besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..