L'Archipel (07/11/2012)
4.75/5   4 notes
On était heureux. Une jolie famille. On vivait tous les trois, la main dans la main. On écrivait nos rêves dans les étoiles, et notre amour dans le sable. Les vagues n'effaçaient pas notre histoire. Rien ne pouvait l'effacer. Sauf... ça !
Un jour, oui, Maman et Papa ont commencé à se disputer pour un rien. De plus en plus souvent.
Puis, ils ont décidé de se séparer. Moi, j'étais au milieu, abandonné. J'étais seul. Pourquoi Maman et Papa ne s'aimaient p... >Voir plus
Que lire après Est-ce que vous m'aimerez encore...?Voir plus
Un enfant s'enferme dans sa chambre pour ne plus entendre ses parents crier et se disputer. Il s'invente des jeux, mais surtout il se pose plein de questions "Pourquoi ses parents pleurent-ils? Est-ce de sa faute?".

Quelque soit le genre de séparation (divorce, décès...) ce n'est jamais facile pour qui que ce soit: parents, enfants.
Ce livre nous délivre d'une façon poétique et tout en finesse un message d'espoir. Il permet d'expliquer à un enfant qu'il n'est pas responsable de la situation conflictuelle entre ses parents. Car on le sait un enfant a vite fait de se torturer l'esprit en se posant mille et une questions.

Des illustrations toutes simples avec un coup de crayon délicat dans les tons noir et blanc et une note de rouge par ci, par là; une belle typographie rouge également, dont la taille est plus ou moins grande selon les mots que l'auteur a voulu mettre en avant .

Bref, je remercie Babelio et les éditions Galapagos de m'avoir fait découvrir ce magnifique album.
A conseiller à tous ceux qui vivent une séparation qu'ils soient petits ou grands.
Un petit garçon voit et entends ses parents se disputaient sans arrêt. Il se questionne et passe du temps dans ses souvenirs d'une famille heureuse. Mais un jour il se dit que c'en est assez et décide de fuir la maison...

Quand Babelio organise un Masse Critique Spécial Jeunesse et que je repère un livre illustré par ma première swappée, à savoir Cécile Vangout, je ne peux que me jeter dessus ! :)

Très contente de retrouver le talent de Cécile Vangout, ces petits personnages très mignons avec la dominance de la couleur rouge que l'on retrouve à chaque illustration ! L'illustratrice arrive à nous faire ressentir pleins d'émotions différentes à travers un crayonnage fin et délicat ! Bref, une merveille !

Concernant l'histoire, Laurie Cohen a décidé d'aborder des thèmes pas faciles : la séparation, le divorce et du coup les conséquences que tout cela a sur les enfants. ici, le petit garçon s'aperçoit de la tension entre ses parents et décide donc de s'enfermer dans son monde à lui. Malgré tout cela le chagrine et il essaye de comprendre la situation. Il s'interroge : est-ce de sa faute ? Pourquoi se disputent-ils ? Est-ce qu'ils s'aiment encore ?

Un album fort en émotion et qui trouvera sa place dans les familles qui sont actuellement dans cette situation. Une manière idéale d'expliquer à son enfant que malgré tout, les parents resteront toujours des parents, qu'ils aimeront toujours leurs enfants et de permettre de déculpabiliser l'enfant face à cela.

J'ai adoré le texte simple et sensible, avec un changement de taille de police qui permet de mettre certains mots ou phrases en avant. J'ai beaucoup aimé le personnage de la voisine, qui est très rassurant et qui permet à l'enfant d'y voir plus clair.

Vous l'aurez comprise, je n'ai vu aucun défaut à cet album ! Un album à découvrir donc et à faire diffuser largement ! Une belle surprise ! :)

Je remercie Babelio et les éditions Galapagos pour l'envoi et la découverte de ce petit bijou !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Est-ce que vous m'aimerez encore…? C'est la question que se pose le personnage de cet album destiné aux tout-petits et portant sur la séparation quand il comprend que ses parents ne s'aiment plus, malgré qu'ils aient promis de s'aimer toujours. Même si toujours, c'est vraiment très long.

C'est que, comme lui explique la voisine quand l'enfant décide de s'enfuir pour échapper aux cris et qu'elle le croise dans l'escalier, la petite graine qu'ils ont semée et qu'on appelle l'amour a germé, est devenue une magnifique fleur… mais s'est fanée. Or, une fleur fanée ne redevient jamais une graine. On a beau essayer. Une fleur fanée sera toujours une fleur fanée.

Belle façon d'expliquer les choses que celle choisie par Laure Cohen qui a privilégié l'économie de mots et la simplicité aux longues explications pour cet album joliment illustré par Cécile Vangout, laquelle a misé sur le rouge pour mettre en valeur les quelques scènes, ce qui rend celles-ci beaucoup moins sombres.

« Autrefois, mon papa et ma maman… avaient plein de coeurs dans leurs yeux », nous dit l'enfant quand il entend une fois de plus ses parents se disputer. Des coeurs plein les yeux, vous en aurez aussi à la lecture de cet album. Vous en aurez aussi quand viendra le temps de répondre OUI à la question posée par l'enfant. Et d'autres encore quand vous l'offrirez à quelqu'un qui en a bien besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un très beau livre, qui permet d'aborder le thème de la séparation avec les enfants, avec subtilité, pudeur, mais sans tabou non plus. L'auteur, à travers son personnage principal, aide l'enfant à mettre des mots sur les craintes qui peut le traverser quand les parents se séparent.

Un très bon outil pour les parents, enseignants et tout autre intervenant travaillant avec des enfants (je l'utilise dans ma pratique de psychologue, pour ma part).
Une sélection de 5 livres pour enfants, dont "Est-ce que vous m'aimerez encore... ?", qui traitent du sensible sujet de la séparation des parents...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Maman et papa se disputent pour un rien.
Je ne comprends pas pourquoi ils font ça.
C'est peut-être à cause de moi?
Est-ce qu'ils s'aiment encore?
Autrefois, mon papa et ma maman ils étaient heureux. Ils se tenaient par la main, ils avaient plein de coeurs dans leurs yeux.
Ils disaient qu'ils s'aimeraient pour toujours.
Toujours, c'est très très long...
Ma maman et mon papa se disputent beaucoup.

Ils crient, ils courent dans la maison.

Ils jettent des chaussons et des torchons.