AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evelynepapillard


curieuse rencontre que celle de l'héroïne et du marabout. Au début du roman,la première n'est nulle part chez elle, surtout pas en Algérie dont elle s'efforce d'oublier tout souvenir, et le second est partout chez lui. Ce roman est l'histoire de la re- naissance,de l'acceptation de ses racines.Accepter qui l'on est,ce qui a constitué le socle. Accepter d'où l'on vient pour enfin être soi et non vouloir à tout prix ressembler à une Européenne- type. Intégration n'est pas assimilation. le marabout est un personnage mystérieux qui va lui servir de miroir,de déclencheur ,et l'aider à être vraiment elle,en harmonie et non plus en opposition.Il va lui apprendre à arrêter de disséquer et à faire parler ce qui se tait ,caché dans les profondeurs de son être,sa propre essence.
Le style de l'auteur est superbe,s'y déclinent un tas d'émotions et surtout un tas de sensations Oui, sensuelle est cette écriture sans retenue.
Là où ça peut gratouiller un peu, parce qu'on est en 2022, c'est qu 'il est question d'Algérie française racontée par une Pied Noire, tout est beau et chaleureux dans le regard d'enfant qu' elle pose sur ses souvenirs. On mentionne vaguement une fois les Kabyles,mais on ne sait quasiment rien des autochtones, c'est une image de société qui paraissait légitime à l'époque puisqu'historiquement l'Algérie était une province française colonisée, mais qui pose question aujourd'hui, même si ce n'est pas le sujet du livre. Il me paraît donc important de trouver à lire d'autres sons de cloches pour préciser la place de chacun alors. J'ai à cet effet à lire un assez gros pavé sur la France en Algérie de 1830 à 1954 qui devrait combler mes lacunes ( auteur Guy Perville,Ed. vendémiaire)
Je ferme la parenthèse.
Petit bijou stylistique,ce livre sait aussi nous raconter avec verve comment se passait le ménage ( p61 à 64), comment le mensonge, l'exagération font partie du langage et en quoi c'est un jeu,toutes les descriptions d'odeurs et de saveurs. J'ai aimé aussi l'histoire des amulettes dissimulées, censées protéger le marabout. C'est un livre magnifique et un peu magique d'un retour à soi même.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}