AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070409709
208 pages
Gallimard (26/05/2000)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Elle a "perdu le sud" comme d'autres perdent le nord, la boule. Elle, "la Pied-Noir tordue, la Française de l'extérieur, l'Algérienne de travers, l'Africaine de rien du tout", elle qui a soigneusement oublié sa géographie et enfoui son Algérie au pied des peupliers d'un square du XIII arrondissement de Paris. Jusqu'au jour, où sur un quai de métro, elle croise un mystérieux personnage, le marabout de Blida, rencontré comme un destin, tour à tour vieillard et enfant,... >Voir plus
Que lire après Le marabout de BlidaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
curieuse rencontre que celle de l'héroïne et du marabout. Au début du roman,la première n'est nulle part chez elle, surtout pas en Algérie dont elle s'efforce d'oublier tout souvenir, et le second est partout chez lui. Ce roman est l'histoire de la re- naissance,de l'acceptation de ses racines.Accepter qui l'on est,ce qui a constitué le socle. Accepter d'où l'on vient pour enfin être soi et non vouloir à tout prix ressembler à une Européenne- type. Intégration n'est pas assimilation. le marabout est un personnage mystérieux qui va lui servir de miroir,de déclencheur ,et l'aider à être vraiment elle,en harmonie et non plus en opposition.Il va lui apprendre à arrêter de disséquer et à faire parler ce qui se tait ,caché dans les profondeurs de son être,sa propre essence.
Le style de l'auteur est superbe,s'y déclinent un tas d'émotions et surtout un tas de sensations Oui, sensuelle est cette écriture sans retenue.
Là où ça peut gratouiller un peu, parce qu'on est en 2022, c'est qu 'il est question d'Algérie française racontée par une Pied Noire, tout est beau et chaleureux dans le regard d'enfant qu' elle pose sur ses souvenirs. On mentionne vaguement une fois les Kabyles,mais on ne sait quasiment rien des autochtones, c'est une image de société qui paraissait légitime à l'époque puisqu'historiquement l'Algérie était une province française colonisée, mais qui pose question aujourd'hui, même si ce n'est pas le sujet du livre. Il me paraît donc important de trouver à lire d'autres sons de cloches pour préciser la place de chacun alors. J'ai à cet effet à lire un assez gros pavé sur la France en Algérie de 1830 à 1954 qui devrait combler mes lacunes ( auteur Guy Perville,Ed. vendémiaire)
Je ferme la parenthèse.
Petit bijou stylistique,ce livre sait aussi nous raconter avec verve comment se passait le ménage ( p61 à 64), comment le mensonge, l'exagération font partie du langage et en quoi c'est un jeu,toutes les descriptions d'odeurs et de saveurs. J'ai aimé aussi l'histoire des amulettes dissimulées, censées protéger le marabout. C'est un livre magnifique et un peu magique d'un retour à soi même.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il était malin comme un singe, ce marabout ; l'entendre me mettait en joie. (...) En joie, disais-je, en raison du peu de nostalgie qu'il affichait malgré ses gestes et ses comportements linguistiques. Quand je le voyais, son visage et son corps se démultipliaient, offrant d'autres formes , des paysages, des couleurs, des aubergines, des parfums de mérou à la sauce tomate, des rondelles de courgettes frites dans une poêlée d'huile d'olive, des poivrons rouges grillés, coupés en fines lamelles sur un immense plat ovale, aillés et persillés, des beignets au sucre, des carottes cuites assaisonnées au cumin, des montecaos, des fèves en salade, du couscous au beurre, des dattes fourrées, des patates douces au sirop, caramélises.
Commenter  J’apprécie          62
on s'en fout d'être d'ici ou d'ailleurs, m'avais dit la grande cigogne du temps où elle n'était pas déplumée( le marabout). Le régionalisme, on sait où ça mène! pourquoi ne pas penser que tu es chez toi partout où tu te trouves? leurs histoires de terroir, on peut se les mettre où je pense !tu as les pieds couleur de sable, tu dois apprendre à évoluer le mieux du monde dans ton pot d'adoption. nous sommes des milliers dans ce cas.
Commenter  J’apprécie          10
régulièrement je redevenais diététique et coincée, norvégienne et pâle, régulièrement j'en appelais à son bagout pour déverrouiller le mien. je me fous de perdre le Nord pourvu que je puisse retrouver le sud, dans la bouche, dans les mots, dans les mains, dans les assiettes de ma cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
dehors il faisait une chaleur à vous dégoûter de la chaleur pour le restant de vos jours
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}