Critique de nathavh

C'est un roman magnifique que nous propose Valérie Cohen. Un roman construit comme un thriller où petit à petit des tiroirs vont s'ouvrir et délivrer leur secrets.

La famille, les racines, la filiation… tout un programme !

« Vitale et mortelle à la fois, organisme vivant aux multiples facettes, la famille est un jolie parterre de ronces. "

Le lecteur va s'agripper à un fil et petit à petit, la toile va se tisser nous livrant un arbre généalogique et les secrets de famille enfouis au plus profond.

Il suffira d'un élément pour troubler la quiétude familiale, un test ADN fait par jeu par Mila, la petite fille de Barbara et petite fille de Gisèle, la meilleure amie de Sybille depuis plus de cinquante ans.

Que de femmes, qui sont-elles ? Trois générations qui se sont forgées sans homme ou presque.

Qu'est-ce qui les unit ? Un arbre généalogique à faire ? des non-dits ?

Et si en plus des liens du sang, si on pouvait ajouter l'amitié, le composer en ajoutant des amis, une famille de coeur ? A quoi ressemblerait notre arbre ?

C'est avec une grande dextérité, beaucoup de sensibilité, de tendresse et de bienveillance que Valérie Cohen nous interroge sur la famille, la filiation, les mensonges en héritage. Elle s'interroge comme toujours sur les zones d'ombre qui nous façonnent avec amour, douceur, regret, silence.

La transmission ou non des secrets nous forge-t-elle autrement ? C 'est aussi ce qui nous construit, un'est un hommage à nos parents, à nos racines.

La famille pas toujours simple à comprendre, on ne l'a pas choisie et pourtant elle nous façonne parfois à notre insu..

Peut-on vivre sans filiation ? Mieux vaut-il transmettre le mensonge ou le silence ?

Ce sont des sujets que Valérie Cohen essaie de mettre en lumière, elle explore comme souvent le tréfonds de l'âme humaine à travers ses personnages et nous propose un très beau voyage.

Quelques jours après avoir refermé ce roman, Mila, Sybille, Barbara, Gisèle et Noémie m'accompagnent encore.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..