AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Idl


Tout d'abord un grand merci à Babelio et sa masse critique, ainsi qu'aux Editions Seuil qui m'ont permis de découvrir ce livre.

« Un homme habite seul une pension à Montréal où son amie Marylin vient régulièrement dans sa chambre exiguë lui faire l'amour et déclamer des poèmes. À la suite de l'appel téléphonique d'un inconnu, il est amené à accueillir son grand-père arrivé de New York, qu'il ne connaissait pas, mais dont la ressemblance avec son père est indéniable. le vieil homme, à l'accent épais, se montre facétieux, caractériel, malpoli, agressif, imprévisible. Il entame une histoire débridée avec la logeuse de la pension. Mais le narrateur éprouve immédiatement un véritable attachement pour lui. Dans le même temps, il promet le mariage à Marylin puis, avec cruauté, se dédie.

Retourné chercher à la gare la valise égarée de son grand-père, notre héros surprend l'employé du service des réclamations, au visage difforme, en délicate posture ; il va alors harceler cet individu, et l'humilier en devenant, par pure perversité, l'amant de sa femme. Et tout à coup, une question l'assaille : l'homme venu bousculer sa vie est-il vraiment son grand-père ? »

J'ai été plus que ravie de découvrir la jeune plume de Leonard Cohen que je ne connaissais qu'à travers sa musique.

Expérience intéressante et enrichissante qui nous ramène dans l'ambiance de la vie aux Etats-Unies après guerre. Si je n'ai pas retrouvé toute la « poésie musicale  » de Léonard Cohen, j'ai retrouvé avec plaisir toute sa profonfeur. Ce fut, en ce qui me concerne, une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}