AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 9 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un récit immersif et singulier au coeur du quotidien des femmes sdf.
D'elle, celle qui nous raconte son histoire, nous ne connaîtrons pas le prénom. Elle est une anonyme parmi les anonymes, «  Une ombre sans âge et sans visage. Un courant d'air. » On sait, grâce à quelques indices disséminés tout au long du récit, qu'elle a commis l'irréparable pour son propre salut. La dernière phrase de l'ouvrage nous le révélera d'ailleurs. On sait également qu'elle était étudiante en droit, que la vie l'a éprouvée, qu'elle s'est retrouvée à la rue et qu'elle tente de se relever. Mais comment se relever quand les gens tout juste croisés vous ont déjà oublié ?
Un récit singulier composé de chapitres très courts qui ajoutent à la tension dramatique du témoignage à la 1ère personne et entrecoupé des souvenirs de la narratrice en italiques. Aucun misérabilisme ni moralisme dans ce récit bouleversant qui nous rappelle que tout peut basculer du jour au lendemain dans nos vies bien rangées.
Un thème et une manière d'en rendre compte qui m'ont beaucoup, mais agréablement, surprise car preuve que tous les sujets peuvent être traités en littérature jeunesse. Tant qu'ils contiennent de l'humanité et de l'espoir.
La collection « Chapelier fou », dont je vous ai présenté plusieurs ouvrages dernièrement, est une collection « jeune adulte » qui sort des sentiers battus en proposant des récits au style et au sujet particuliers, comme vous l'aurez remarqué. Des histoires inattendues pas toujours très gaies mais poussées par une volonté, de véracité et d'authenticité, de rendre compte de la vie telle qu'elle est, sans leurrer les jeunes lecteurs, mais mû par une lumière et un espoir infinis.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une lecture coup de poing, un récit acide de notre société actuelle et de son comportement face à ces êtres dits « invisibles » qu'elle considère comme des moins que rien faisant uniquement partie du décor. Celui de la rue. On détourne les yeux pour ne pas faire face à la misère et à l'histoire de ces gens démunis à qui l'on jette une piécette pour se donner bonne conscience. Une fiction qui donne à réfléchir tellement elle est teintée de réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman poignant et bien écrit sur une jeune SDF. Ancienne étudiante, elle se retrouve à la rue et lutte pour essayer de s'en sortir mais subit de nombreuses rechutes.Les scènes émouvantes de ce roman sont ponctuées de petits poèmes. Pour Adultes et grands ados.
L'auteur a écrit une dizaine d'albums et romans jeunesse est issue du monde du cinéma et de l'audiovisuel.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette histoire qui nous montre à quel point les lois de la rue sont dures, agressions, vol, viol;les risques sont immenses et pourtant personne n'a essayé de changer quoi que se soit.
On est confronté à une réalité dure mais vrai, un point que j'ai apprécié, l'auteur ne prend pas de pincette pour nous raconter leur quotidien.
Elle dénonce l'ignorance, la méchanceté et l'abus de confiance de certaines personnes qui eux ont la chance d'avoir un toit sur la tête et ceci m'a fait réflechir sur ma façon de voir les choses.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune fille qui vit dans la rue depuis six ans, nous livre son quotidien de SDF. La rue c'est un combat permanent, contre la violence, l'indifférence, la perte de dignité. Elle se bat contre le froid, la solitude, la faim.

Le roman de Laurie Cohen nous fait passer de l'autre côté du miroir, du côté de ceux que l'on ignore, de ceux qui dérangent et qui n'ont plus leur place dans la société.

Je me suis interrogée : mais qui est cette jeune femme ? Qu'est-ce qui l'a conduite là, dans la rue ? Je me suis rebellée : elle est intelligente ne pourrait-elle se reprendre, remonter la pente, allez !

Au plus près de ses pensées, on suit la jeune fille tour à tour dans ses peurs, son désespoir, sa rébellion, son envie de s'en sortir quelquefois. Car dans ce personnage meurtrie, une étincelle d'espoir brille parfois. L'espoir que la vie vaut la peine d'être vécue, l'espoir qu'elle ne souffrira plus, qu'elle n'aura plus mal.

C'est un très beau personnage que la vie a cassé très jeune, en mille morceaux.
Un livre qui ne laisse pas indifférent, c'est une certitude.
Commenter  J’apprécie          00
Elle vit dans la rue depuis 6 ans. Elle nous raconte son quotidien, le froid, le sale, le laid, le triste, l'effrayant de ses jours et de ses nuits sans espoir. de temps en temps, comme une lueur, comme un rêve, quelques mots du passé en douceur. de temps en temps, comme une griffe, comme un cauchemar, quelques mots du passé en douleur. On devine ce qui l'a poussée ici. La rue, c'est le sang, c'est la mort…Finalement, elle se décide, elle passe à l'action, pour peut-être, enfin, réussir à avancer…libre de repartir à zéro.
Un roman dur, qui met le lecteur face à une réalité brutale qu'il n'a pas forcément envie de regarder. Et en filigrane, le passé de l'héroïne que l'on ne peut qu'imaginer. Une écriture parfois hachée, comme en lambeaux, comme les héros. Des chapitres très courts, eux aussi taillés à la hache… Un malaise de bout en bout. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman coup de poing qui montre crûment la vie noire et tragique des SDF à travers le récit à la première personne du quotidien de l'une d'entre eux jusqu'au dénouement tragique…
Personnes sensibles s'abstenir !

A recommander pour les jeunes adultes et les grands ados à partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman bref et percutant !

Blessée par la vie alors qu'elle aurait pu faire une belle carrière dans le droit, une jeune fille dont on ne connait même pas le nom, nous livre son quotidien de sans-abris.
Le froid, la solitude, l'indifférence mais aussi la lutte pour rester digne et ne pas tout accepter à n'importe quel prix.
Des chapitres et des phrases parfois très courts. Comme des halètements de panique ou d'angoisse. Parfois les phrases se rallongent, quand on se sent un peu mieux, qu'un café vient réchauffer notre quotidien.

Ce court roman est comme un coup de poing. On pense bien sur en le lisant à No et moi de Delphine de Vigan.
Bien qu'on nous aiguille vers un conte de fée à la "Intouchable" on glisse finalement dessus pour se rappeler que la vie n'est pas un roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}