Critique de Cassy

Version Beta est un livre que j'attendais depuis longtemps. J'en ai entendu parler plusieurs mois avant sa sortie et j'avais hâte qu'il soit traduit !

L'histoire se passe dans un futur indéterminé mais proche du nôtre. Des événements tragiques rendent la vie dure sur le Continent. Il existe cependant une île paradisiaque nommée Demesne. Seuls les plus riches peuvent y vivre. L'air y est d'une pureté exceptionnelle, les paysages sont sublimes et tout se déroule à merveille dans cet endroit grâce aux scientifiques qui l'ont créée. L'atmosphère y est telle que les employés ne peuvent travailler. Cela leur est physiquement impossible, même pour les plus obstinés : l'air purifiée les détend de trop. le docteur Lusardi a donc crée des clones, à partir de défunts êtres humains. Les clones sont dépourvus d'âmes, ils ont les traits physiques de leurs originaux et leurs capacités mais aucun souvenir. Ces clones ne peuvent pas non plus éprouver de sentiments et sont totalement hermétiques à la beauté de l'île. Elysia est une « Version Beta ». C'est la première adolescente mise au point (les autres étant tous adultes). Une mère de famille décide de l'acheter, son adolescente étant partie étudier sur le Continent, elle se sent seule bien qu'elle ait deux autres enfants.

Elysia a 16 ans. Rapidement, elle se rend compte qu'elle est différente, elle ressent des choses qu'elle ne devrait pas. Elle décide donc de s'en cacher, certaine qu'on la tuera si on le découvre. L'histoire se met en place progressivement. le début peut paraître un peu long, le temps que Rachel Cohn place les bases et nous explique la vie sur Demesne.
Malgré ce début un peu lent, je ne me suis pas ennuyée pour autant. L'action arrive petit à petit et les révélations sont au rendez-vous !

J'ai été fascinée par cette île paradisiaque, n'est-ce pas le rêve de tout être humain ?
La seconde partie du livre est très prenante, je lisais facilement 100 à 150 pages d'une traite, sans avoir vu le temps passer. Les derniers chapitres m'ont laissée bouche bée. Je ne m'attendais absolument pas à ces révélations et je tire mon chapeau à Rachel Cohn ! Quelle surprise ! Je vais me jeter sur le second tome dès sa sortie, c'est sûr !

Je le conseille à ceux qui aiment la dystopie, car cette saga est très différente des autres. Ce premier tome nous fait vraiment réfléchir sur la condition humaine : un tel mode de vie nécessiterait un retour à l'esclavage, le progrès n'entraînerait-il pas un bon en arrière, au final ?

Ce livre est mon second gros coup de coeur de la Collection R, juste après Starters. A lire absolument !