Critique de Nastasia-B

Quel livre drôle et plaisant ! Un petit ouvrage qui ne se prend pas au sérieux et qui est un très bon moyen d'intéresser les jeunes ou les moins jeunes à l'histoire de la peinture.

L'idée est simple : présenter l'oeuvre véritable en image n°3 comme le résultat final d'une transformation. L'image n°1 étant une oeuvre trafiquée proche de l'original et l'image n°2, un élément comique provoquant la transformation. Je ne vous en citerai qu'un seul, très en rapport avec l'actualité sportive du jour. Image n°1, on voit un Napoléon hystérique supporteur de l'équipe de France ; image n°2 un écran de télévision où l'on voit un match de football et le score, France 0 - Italie 1 ; image n°3, le tableau de Delaroche, Napoléon à Fontainebleau, le 31 mars 1814. (Si par hasard vous ne connaissez pas ce tableau, je vous glisse un petit lien :
http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/tableaux/napoleon-ier-a-fontainebleau-le-31-mars-1814/ )

Bref, l'ensemble est très réussi, avec vraiment beaucoup d'humour. On peut éventuellement reprocher une grosse exploitation d'un même filon avec Arcimboldo (4 tableaux présentés, toujours avec la même astuce). Pour le reste, les enfants adorent et personnellement, ma préférence va sûrement à l'autoportrait de Cézanne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne#/media/File:Autoportrait_Paul_C%C3%A9zanne,_1880.jpg ) amoché après s'être un peu loupé au bilboquet.

Donc, un très bon moment à passer pour les vacances, faire de la culture sans en avoir l'air, sans une once de texte et en rigolant, qui plus est, chapeau les artistes (d'ailleurs à propos de chapeaux, je voulais vous dire que… euh, non… vous verrez bien vous mêmes). En somme, méfiez-vous des imitations et, en premier lieu de cet avis, qui ne signifie peut-être pas grand-chose.