EAN : 9782358320856
Palette (02/11/2011)
4.46/5   46 notes
Pourquoi Saturne dévore-t-il ses enfants ? Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? D'où vient le sourire de la Joconde ? En une vingtaine de strips de trois cases, cet ouvrage révèle les secrets cachés dans les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art !
Que lire après Les (vraies !) Histoires de l'ArtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quel livre drôle et plaisant ! Un petit ouvrage qui ne se prend pas au sérieux et qui est un très bon moyen d'intéresser les jeunes ou les moins jeunes à l'histoire de la peinture.

L'idée est simple : présenter l'oeuvre véritable en image n°3 comme le résultat final d'une transformation. L'image n°1 étant une oeuvre trafiquée proche de l'original et l'image n°2, un élément comique provoquant la transformation. Je ne vous en citerai qu'un seul, très en rapport avec l'actualité sportive du jour. Image n°1, on voit un Napoléon hystérique supporteur de l'équipe de France ; image n°2 un écran de télévision où l'on voit un match de football et le score, France 0 - Italie 1 ; image n°3, le tableau de Delaroche, Napoléon à Fontainebleau, le 31 mars 1814. (Si par hasard vous ne connaissez pas ce tableau, je vous glisse un petit lien :
http://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/tableaux/napoleon-ier-a-fontainebleau-le-31-mars-1814/ )

Bref, l'ensemble est très réussi, avec vraiment beaucoup d'humour. On peut éventuellement reprocher une grosse exploitation d'un même filon avec Arcimboldo (4 tableaux présentés, toujours avec la même astuce). Pour le reste, les enfants adorent et personnellement, ma préférence va sûrement à l'autoportrait de Cézanne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne#/media/File:Autoportrait_Paul_C%C3%A9zanne,_1880.jpg ) amoché après s'être un peu loupé au bilboquet.

Donc, un très bon moment à passer pour les vacances, faire de la culture sans en avoir l'air, sans une once de texte et en rigolant, qui plus est, chapeau les artistes (d'ailleurs à propos de chapeaux, je voulais vous dire que… euh, non… vous verrez bien vous mêmes). En somme, méfiez-vous des imitations et, en premier lieu de cet avis, qui ne signifie peut-être pas grand-chose.
Difficile de ne pas éclater de rire à la lecture de ce livre et voici enfin une explication claire et nette des plus grands chefs d'oeuvre!! D'où vient ce portrait aux poissons d'Arcimboldo par exemple? Tout simplement d'une vague déferlante! et pourquoi la chambre de van Gogh est si bien rangée? Et bien elle n'était absolument pas comme ça avant la réception du texto de sa maman qui rentre de vacances!
A travers des séries d'illustrations en triptyques, vous pouvez, grâce à ce livre, percer les mystères du Cri de Munch (et ce n'est pas du tout ce qu'on croit), ou ceux de ces représentations par touches de la Cathédrale de Rouen par Monet (quelle surprise!!)
Franchement, les pastiches ne manquent pas de qualité, et c'est un bon moyen de dédramatiser les grandes oeuvres en nous les rendant plus proches.
Je n'aurais pas spécialement classé ce livre dans le rayon jeunesse, je le trouve quand même plus abordable par des adultes, question ironie, mais je peux me tromper. Bien sûr, même s'il est bien conçu, il s'agit d'un livre sans prétentions sur l'art, mais un peu d'humour, ici, ne fait pas de mal, bien au contraire!
- Dis Pépé, pourquoi le monsieur, il se tire les cheveux ? Les poux, ça aime les grands aussi ?
-Ah ça, les petites bestioles peuvent manger les grosses, regarde ta Mamie quand j'oublie de sortir les poubelles. le gars, là, le Gustave Courbet, il avait fait comme moi l'autre jour avec l'internet offert par ta maman. Tu sais faut pas oublié l' anti-virus.
- Ah bon ? Il est gros le petit Jesus là dis donc, Pépé. Il mange trop !
- Bah ! L'a bonne appétit le p'tit, 'pis l'était pas encore sevré d'après ce qu'on dit. La Marie lui a tendu le biberon, ben le bambin, il a réclamé son sein, le sagouin ! Hé, hé hé !!!
- Ah ? Qui sait lui Pépé ? Il est assis comme toi devant ta télé les dimanches. Ah, ah, ah ah !!!
Pas faux. Lui aussi il a été déçu du dernier match de Foot dis donc. Il avait parié une semaine de vaisselle, le Bonaparte, c'est pas drôle. Sacré minette, va!
'- Y avait la télé chez lui, avant avant ???
- Ben oui, puisque ton Pépé te le dit. Tu ne traiterais pas ton Papy de menteur quand même ? Parce que Pépé Maurice, lui, ça le dérange pas de répondre à toutes tes questions. Les autres, y font pas ça.
- Mais non, je rigole. J'aime bien rigolé, moi.
- Tiens ! Regarde le gamin-là...attends une seconde que je pose mon derrière sur le siège, ma cane déclare forfait. le gamin-là, il a croqué le nez de son pépé. C 'est arrivé comme ça, croque comme je fais avec mes deux doigts... Ah non!!! 'Pis encore, je me rappelle, il lui a boxé le pif. hé hé hé!!!
- Il a eu une fessée ?
- Ben que oui, alors, hé hé hé !! Il l'a eu sa raclée!
- …..et celui-là, Pépé ? le monsieur avec du poisson partout et le collier avec les perles ?
- Pfffff...euuhh...alors là, c'est facile, c'était la marée haute. 'l' a oublié, les marées, le pirate du dimanche, c'est terrible d'être si peu préparé. Ahhh!! Les jeunes! Quand la mer te prend...ben parfois, elle te recrache comme un bonbon de Farces et attrape au poivre. Il a eu une bonne pêche ce jour-ci et puis, des perles, c'était pour sa dame...les bonnes huîtres, tu sais ? Un vrai conte de fée!
- Pépé ? Tu dis que des conneries !
-BEN!!!Qu'est ce que c'est que ce langage, Clémentine?! Qui t'a appris à parler comme ça ?
- Toi, Pépé !
- .....bon, bon ben, viens par là la fouine, on va t'acheter une glace et pas un mot sur toutes ces histoires. Ta Mamie, elle aime pas l'Art.

« Les « vraies ! » Histoires de l 'Art » de Sylvain Coissard et de Alexis Lemoine m'ont inspiré cette petite histoire. J'ai été conquis par l'ouvrage sans texte.
Un petit album en format à l'italienne offrant quelques impostures désopilantes de Chefs d'oeuvre, de quoi dépoussiérer le regard sur les visites au Musée.
Non, les Musées, ce n'est pas forcément ennuyeux.
Certaines peintures se suffisent à raconter une histoire, à guider l'imagination de l'autre côté de la toile.
Les auteurs se sont bien amusés, on ne peut que le deviner. Une situation d'origine inventée, une autre peinture présentant la raison de la peinture finale qui se trouve sue l'autre page, en regard. Simple et efficace.
Cet album ludique édité par PALETTE mène les jeunes lecteurs sur les sentiers qui racontent, qui éveillent, inspirent et transportent.
C'est de la bonne humeur, un éveil original à l'Art par l'humour.
De quoi désacraliser pour la bonne cause.
Un chouette moment de lecture et de culture à partager en famille !
Un petit livre plein de 'peps' qui a réussi à me décrocher un fou-rire et par la-même une certaine appréhension dans le regard des gens, autour de moi, qui aujourd'hui doivent me cataloguer comme «pas tranquille».
Mais qu'est-ce que j'ai aimé quand le Désespéré de Courbet se prend un Virus, quand le gars d'Arcimboldo se ramasse une bonne vague et se retrouve recouvert de fruits de mer, quand Napoléon de Delaroche se trouve blasé à la suite d'un match de foot ou encore quand le personnage de Munch fait cette drôle de tête car il a perdu sa perruque!
Et rien que de rédiger ce commentaire cela me fait bien sourire...

A découvrir et à faire découvrir!
l'art expliqué aux enfants de manière drôle et ludique. C'est assez inédit et vraiment amusant!!!
Les grands chefs-d'oeuvre comme vous ne les avez jamais vus!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

critiques presse (1)
ActuaBD
23 mars 2012
Le dessinateur Alexis Lemoine fait preuve d’un savoir-faire tout à fait surprenant.
(la note à payer à propos de l'Absinthe d'Edgar Degas)
CAFÉ GUERBOIS
9 grande rue des Batignolles
75017 PARIS
BIENVENUE !
----------------------------------------------
TOTAL À PAYER 1010,10 €
R1 005267-03 Le 27/09/1917 à 10 : 04 op
Finalement, on rentre aujourd'hui. Bisous. Maman
(à l'adresse de Vincent Van Gogh)
[Ceci est un ouvrage sans paroles]