AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


- Dis Pépé, pourquoi le monsieur, il se tire les cheveux ? Les poux, ça aime les grands aussi ?
-Ah ça, les petites bestioles peuvent manger les grosses, regarde ta Mamie quand j'oublie de sortir les poubelles. le gars, là, le Gustave Courbet, il avait fait comme moi l'autre jour avec l'internet offert par ta maman. Tu sais faut pas oublié l' anti-virus.
- Ah bon ? Il est gros le petit Jesus là dis donc, Pépé. Il mange trop !
- Bah ! L'a bonne appétit le p'tit, 'pis l'était pas encore sevré d'après ce qu'on dit. La Marie lui a tendu le biberon, ben le bambin, il a réclamé son sein, le sagouin ! Hé, hé hé !!!
- Ah ? Qui sait lui Pépé ? Il est assis comme toi devant ta télé les dimanches. Ah, ah, ah ah !!!
Pas faux. Lui aussi il a été déçu du dernier match de Foot dis donc. Il avait parié une semaine de vaisselle, le Bonaparte, c'est pas drôle. Sacré minette, va!
'- Y avait la télé chez lui, avant avant ???
- Ben oui, puisque ton Pépé te le dit. Tu ne traiterais pas ton Papy de menteur quand même ? Parce que Pépé Maurice, lui, ça le dérange pas de répondre à toutes tes questions. Les autres, y font pas ça.
- Mais non, je rigole. J'aime bien rigolé, moi.
- Tiens ! Regarde le gamin-là...attends une seconde que je pose mon derrière sur le siège, ma cane déclare forfait. le gamin-là, il a croqué le nez de son pépé. C 'est arrivé comme ça, croque comme je fais avec mes deux doigts... Ah non!!! 'Pis encore, je me rappelle, il lui a boxé le pif. hé hé hé!!!
- Il a eu une fessée ?
- Ben que oui, alors, hé hé hé !! Il l'a eu sa raclée!
- …..et celui-là, Pépé ? le monsieur avec du poisson partout et le collier avec les perles ?
- Pfffff...euuhh...alors là, c'est facile, c'était la marée haute. 'l' a oublié, les marées, le pirate du dimanche, c'est terrible d'être si peu préparé. Ahhh!! Les jeunes! Quand la mer te prend...ben parfois, elle te recrache comme un bonbon de Farces et attrape au poivre. Il a eu une bonne pêche ce jour-ci et puis, des perles, c'était pour sa dame...les bonnes huîtres, tu sais ? Un vrai conte de fée!
- Pépé ? Tu dis que des conneries !
-BEN!!!Qu'est ce que c'est que ce langage, Clémentine?! Qui t'a appris à parler comme ça ?
- Toi, Pépé !
- .....bon, bon ben, viens par là la fouine, on va t'acheter une glace et pas un mot sur toutes ces histoires. Ta Mamie, elle aime pas l'Art.


« Les « vraies ! » Histoires de l 'Art » de Sylvain Coissard et de Alexis Lemoine m'ont inspiré cette petite histoire. J'ai été conquis par l'ouvrage sans texte.
Un petit album en format à l'italienne offrant quelques impostures désopilantes de Chefs d'oeuvre, de quoi dépoussiérer le regard sur les visites au Musée.
Non, les Musées, ce n'est pas forcément ennuyeux.
Certaines peintures se suffisent à raconter une histoire, à guider l'imagination de l'autre côté de la toile.
Les auteurs se sont bien amusés, on ne peut que le deviner. Une situation d'origine inventée, une autre peinture présentant la raison de la peinture finale qui se trouve sue l'autre page, en regard. Simple et efficace.
Cet album ludique édité par PALETTE mène les jeunes lecteurs sur les sentiers qui racontent, qui éveillent, inspirent et transportent.
C'est de la bonne humeur, un éveil original à l'Art par l'humour.
De quoi désacraliser pour la bonne cause.
Un chouette moment de lecture et de culture à partager en famille !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}